En manchette le 18 octobre 2021
Le Devoir
Transformer la recherche du génie québécois en richesse
Le génie québécois vit des années fastes, particulièrement en matière de recherche et développement. Terreau fertile d’innovation, le savoir-faire qui se développe ici se multiplie dans plusieurs secteurs, notamment dans le domaine des sciences appliquées. Mais si l’attractivité du Québec passe souvent par le calibre de ses cerveaux, plusieurs défis demeurent.
Radio-Canada
En baisse l’an dernier, les inscriptions augmentent dans les universités de l’Atlantique
Une enquête préliminaire de l’Association des universités de l’Atlantique démontre que les institutions de la région enregistrent une augmentation dans les inscriptions des étudiants aux 1er et 2e cycles en 2021-2022.
Radio-Canada
Mot en n : la polémique à l’Université d’Ottawa, un an après
Il y a un an, 34 professeurs de l’Université d’Ottawa publiaient une lettre ouverte en soutien à leur collègue Verushka Lieutenant-Duval, cette chargée de cours qui a prononcé le mot en n dans le cadre d’un cours. L’affaire a vite pris des proportions mondiales. À Ottawa, des réponses se font toujours attendre.
Le Devoir
Pour la liberté en sciences humaines et sociales
En 2019, Catherine Russell a cité l’essai le plus connu de Pierre Vallières, Nègres blancs d’Amérique, alors qu’elle parlait d’un film expérimental de 1972 à propos de cet auteur, dans le cours de cinéma qu’elle donne à Concordia.
Radio-Canada
Comment une université canadienne allie recherche scientifique et savoir autochtone
À Regina, l’Université des Premières Nations du Canada (FNUniv) a trouvé une façon originale de poursuivre des recherches sur les plantes médicinales en dépit de la pandémie : elle a jumelé des étudiants avec des aînés autochtones et des gardiens du savoir qui ont une connaissance intime de ces plantes.
Radio-Canada
Une pétition pour publier les avis d’exposition à la COVID-19 dans les universités
Un peu plus d’un mois après la rentrée universitaire en Colombie-Britannique, des étudiants et du personnel enseignant de plusieurs établissements demandent plus de transparence concernant les avis d’exposition à la COVID-19 sur les campus et dans les salles de classe.
Radio-Canada
Un diplôme en enseignement français désormais reconnu en Ontario
Les détenteurs d’un master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) remis en France par l’un des 33 INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) peuvent désormais postuler à des postes d’enseignant dans les conseils scolaires francophones et anglophones de l’Ontario.
L’Actualité
La police intervient dans des partys universitaires de rue en Ontario et en N.-É.
Les policiers ont été appelés à intervenir dans de grandes fêtes célébrant le retour à l’université dans les rues de Wolfville, en Nouvelle-Écosse, et de Kingston, en Ontario.
CNW
Le ministère de l’Enseignement supérieur et les Fonds de recherche du Québec annoncent l’attribution d’une subvention de recherche pour une analyse comparative du financement des universités
Dans le cadre des travaux de suivi des recommandations du rapport L’université québécoise du futur : Tendances, enjeux, pistes d’action et recommandations (19 février 2021) et de la révision de la politique de financement des universités entreprise par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES), le MES et les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont lancé un appel d’intérêt à la communauté de recherche afin d’obtenir une analyse comparative du Québec avec les administrations les plus performantes au Canada et à l’international en ce qui a trait au modèle de financement des universités.
Postes vedettes
- Médecine - Professeur(e) adjoint(e) (communication en sciences de la santé)Université d'Ottawa
- Droit - Professeur(e) remplaçant(e) (droit privé)Université d'Ottawa
- Chaire de recherche du Canada, niveau 2 en génie électrique (Professeur(e))Polytechnique Québec
- Medécine- Professeur.e et coordonnateur.rice du programme en santé mentaleUniversité de l’Ontario Français
- Littératures - Professeur(e) (Littérature(s) d'expression française)Université de Moncton
Laisser un commentaire
Affaires universitaires fait la modération de tous les commentaires en appliquant les principes suivants. Lorsqu’ils sont approuvés, les commentaires sont généralement publiés dans un délai d’un jour ouvrable. Les commentaires particulièrement instructifs pourraient être publiés également dans une édition papier ou ailleurs.