
Radio-Canada
Logement et étudiants étrangers : l’U de M propose des solutions
L’Université de Moncton a connu une augmentation de 77 % de ses étudiants étrangers depuis deux ans.
Radio-Canada
Étudiants étrangers : « L’éducation est notre champ de compétence exclusif », dit la CAQ
Le gouvernement du Québec persiste et signe : l’éducation est une compétence provinciale et c’est lui qui décide combien d’étudiants étrangers il accepte dans ses établissements postsecondaires, pas Ottawa.
Radio-Canada
Moins d’étudiants étrangers pour plus de logements? Des étudiants se prononcent
Le plafonnement du nombre d’étudiants étrangers admis au Canada n’est pas la solution à la crise du logement, soutient un militant qui les défend. Son opinion ne fait toutefois pas l’unanimité.
La Presse
Au Québec de décider, assure François Legault
C’est à Québec « de choisir » le nombre d’étudiants étrangers qui fréquenteront les établissements d’enseignement québécois a prévenu François Legault. Le premier ministre répondait au gouvernement Trudeau qui évalue la possibilité d’en accueillir moins pour alléger la crise du logement.
Partager
Les plus populaires
- 01
- 02
- 03
- 04
- 05
Postes vedettes
- Médecine vétérinaire - Professeure adjointe / agrégée ou professeur adjoint ou agrégé (chirurgie des animaux de compagnie)Université de Montréal
- Médecine - Professeure ou professeur (neurosciences)Université de Sherbrooke
- Chaire de recherche du niveau 1 en multiples domainesUniversité de Sherbrooke
- Sciences de l'éducation - Professeure suppléante ou professeur suppléant (didactique des mathématiques au secondaire)Université du Québec à Trois-Rivières
- Chaire d’excellence en recherche du Canada en sciences sociales computationnelles, en intelligence artificielle et en démocratie (Professeure agrégée ou professur agrégé ou titulaire)Université McGill
Actualités : découvrez plus de contenu
-
Décoloniser les STIM : la recherche au service de l’éducation au Ghana
Lauréat d’une Bourse internationale de recherche doctorale, Kenneth Gyamerah a mis ses compétences au service de la transformation de l’enseignement des STIM au Ghana, en intégrant les savoirs autochtones dans les pratiques pédagogiques.
-
Qui a peur de la liberté académique ?
Au Canada comme ailleurs, la liberté académique est fragilisée par la polarisation idéologique, les ingérences gouvernementales et le sous-financement public des établissements universitaires. Devant ces attaques, la défense s’organise au nom de la mission universitaire et du débat démocratique.
-
BIRD: comprendre les inondations à travers les voix des communautés côtières aux Philippines
Doctorante à l’Université York et lauréate d’une Bourse internationale de recherche doctorale, Ria Jhoanna Ducusin explore les réponses communautaires aux inondations dans deux villes côtières philippines, en s’appuyant sur l’écologie politique féministe.
-
Quand la démocratie vacille, que peuvent encore les universités ?
Lors d’un entretien mené dans le cadre du Congrès 2025 de la Fédération des sciences humaines, Marc Spooner, professeur à l’Université de Regina, a livré une analyse des menaces qui pèsent sur la mission publique des universités.
Nouvelles des campus : découvrez plus de contenu
-
La Cour supérieure du Québec donne raison à McGill et Concordia
Québec sommé de revoir sa copie.
-
En manchette le 28 février 2025
Acadie NouvelleUn grand nombre d’étudiants opposés au changement de nom de l’Université de MonctonPlus de 1000 étudiants ont pu s’exprimer sur le débat du changement de nom. Radio-CanadaOntario : Doug Ford obtient une majorité, mais pas le mandat...
-
En manchette le 27 février 2025
Radio-CanadaÉtudiants étrangers: chute « préoccupante » de 25 % des inscriptions à l’Université LavalL'Université Laval a vu le nombre d'inscriptions d'étudiants étrangers baisser de 25,7 % à la session d'hiver en raison des mesures gouvernementales mises en...
-
En manchette le 26 février 2025
Radio-CanadaDes quotas pour limiter le nombre d’étudiants étrangers au QuébecQuébec fixe un plafond au nombre d’étudiants étrangers dans chaque établissement et retire des professeurs d'universités du traitement simplifié d’immigration, a appris Radio-Canada.
Laisser un commentaire
Affaires universitaires fait la modération de tous les commentaires en appliquant les principes suivants. Lorsqu’ils sont approuvés, les commentaires sont généralement publiés dans un délai d’un jour ouvrable. Les commentaires particulièrement instructifs pourraient être publiés également dans une édition papier ou ailleurs.