
Le Droit
Un Québécois a collaboré avec le colauréat du prix Nobel de la physique
Le plus récent prix Nobel de physique, annoncé mardi, a un petit quelque chose de Québécois: le professeur Patrick Charbonneau, né à Montréal, a été un proche collaborateur du physicien italien Giorgio Parisi, colauréat du prix cette année pour ses travaux sur les «systèmes complexes» en physique.
Radio-Canada
L’Université de Sudbury transfère ses cours d’études autochtones à Kenjgewin Teg
L’établissement d’études postsecondaires autochtones de l’île Manitoulin Kenjgewin Teg reprendra le flambeau des cours d’études autochtones en ligne précédemment offerts à l’Université de Sudbury.
La Presse
Le Canada, retardataire de l’investissement durable
On entend beaucoup parler à l’échelle mondiale de décarbonation de l’économie et de l’urgence d’investir de façon beaucoup plus responsable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et ainsi atténuer les impacts des changements climatiques. Au Canada aussi, il en est beaucoup question, mais le gouvernement fédéral et les grands investisseurs tardent à coordonner leurs efforts pour s’attaquer aux grands enjeux auxquels nous faisons face.
Partager
Les plus populaires
- 01
- 02
- 03
- 04
- 05
Postes vedettes
- Sciences de l'éducation - Professeure suppléante ou professeur suppléant (didactique des mathématiques au secondaire)Université du Québec à Trois-Rivières
- Médecine vétérinaire - Professeure adjointe / agrégée ou professeur adjoint ou agrégé (chirurgie des animaux de compagnie)Université de Montréal
- Chaire d’excellence en recherche du Canada en sciences sociales computationnelles, en intelligence artificielle et en démocratie (Professeure agrégée ou professur agrégé ou titulaire)Université McGill
Actualités : découvrez plus de contenu
-
La relève réclame une culture de recherche centrée sur le bien-être
Un récent rapport du Comité intersectoriel étudiant du FRQ met en lumière les pressions systémiques qui minent la santé psychologique de la relève en recherche, et propose des pistes d’action pour transformer durablement la culture universitaire.
-
«Ce rôle, je l’ai construit en marchant» : le bilan de Rémi Quirion
À l’aube de son départ, le tout premier scientifique en chef du Québec dresse un bilan de son mandat : les avancées, les crises, les résistances… et les défis qui attendent sa ou son successeur dans un contexte de polarisation politique, de désinformation et d’intelligence artificielle.
-
Décoloniser les STIM : la recherche au service de l’éducation au Ghana
Lauréat d’une Bourse internationale de recherche doctorale, Kenneth Gyamerah a mis ses compétences au service de la transformation de l’enseignement des STIM au Ghana, en intégrant les savoirs autochtones dans les pratiques pédagogiques.
-
Qui a peur de la liberté académique ?
Au Canada comme ailleurs, la liberté académique est fragilisée par la polarisation idéologique, les ingérences gouvernementales et le sous-financement public des établissements universitaires. Devant ces attaques, la défense s’organise au nom de la mission universitaire et du débat démocratique.
Nouvelles des campus : découvrez plus de contenu
-
La Cour supérieure du Québec donne raison à McGill et Concordia
Québec sommé de revoir sa copie.
-
En manchette le 28 février 2025
Acadie NouvelleUn grand nombre d’étudiants opposés au changement de nom de l’Université de MonctonPlus de 1000 étudiants ont pu s’exprimer sur le débat du changement de nom. Radio-CanadaOntario : Doug Ford obtient une majorité, mais pas le mandat...
-
En manchette le 27 février 2025
Radio-CanadaÉtudiants étrangers: chute « préoccupante » de 25 % des inscriptions à l’Université LavalL'Université Laval a vu le nombre d'inscriptions d'étudiants étrangers baisser de 25,7 % à la session d'hiver en raison des mesures gouvernementales mises en...
-
En manchette le 26 février 2025
Radio-CanadaDes quotas pour limiter le nombre d’étudiants étrangers au QuébecQuébec fixe un plafond au nombre d’étudiants étrangers dans chaque établissement et retire des professeurs d'universités du traitement simplifié d’immigration, a appris Radio-Canada.
Laisser un commentaire
Affaires universitaires fait la modération de tous les commentaires en appliquant les principes suivants. Lorsqu’ils sont approuvés, les commentaires sont généralement publiés dans un délai d’un jour ouvrable. Les commentaires particulièrement instructifs pourraient être publiés également dans une édition papier ou ailleurs.