L’érable: de la souche au sucre
Immersion en érablière dans un court-métrage avec Guillaume Moreau, titulaire de la Chaire de recherche en acériculture et aménagement des érablières à l’Université Laval.
Le sirop d’érable constitue une industrie majeure au Québec et au Canada. L’acériculture génère des milliers d’emplois et contribue à près d’un milliard de dollars au PIB canadien. Pourtant, les données scientifiques demeurent limitées pour optimiser le rendement acéricole tout en préservant la santé des écosystèmes forestiers.
C’est dans ce contexte qu’en octobre 2025, l’Université Laval, en collaboration avec les Producteurs et productrices acéricoles du Québec, a créé une Chaire de recherche en acériculture et aménagement des érablières. Son titulaire, Guillaume Moreau, entrevoit un fort potentiel d’expansion de l’acériculture au Canada, à condition qu’elle se fasse de manière durable, en tenant compte des écosystèmes et des autres usages du territoire, notamment l’industrie forestière et le récréotourisme.
En réunissant chercheurs, acériculteurs, représentants gouvernementaux et Premières Nations, la Chaire s’engage dans des projets visant à mieux comprendre cet écosystème complexe et à soutenir une exploitation durable.
« J’ai espoir qu’on soit capable d’apporter beaucoup de pistes de solutions, de nouvelles connaissances, observe M. Moreau. C’est une mission très importante, oui pour soutenir l’industrie acéricole, mais aussi pour l’ensemble des utilisateurs des érablières. On a tout en place pour avoir un impact réel sur les connaissances. Et au passage, on forme la relève, des experts qui mèneront à leur tour des projets de recherche d’envergure. »
Accompagnez M. Moreau dans l’érablière de recherche de l’Université Laval dans ce court métrage.
Partager
Les plus populaires
- 01
- 02
- 03
- 04
- 05
Postes vedettes
- Médecine - Professeure adjointe ou professeur adjoint (sciences pharmaceutiques)Université d'Ottawa
- Chaire de recherche Impact+ CanadaUniversité du Québec à Rimouski
- Biochimie, chimie, physique et science forensique - Professeure régulière ou professeur régulier (traces numériques)Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
- Sociologie - Professeure adjointe ou professeur adjointUniversité Laurentienne
- Direction, Service des ressources humainesUniversité Saint-Paul
Actualités : découvrez plus de contenu
-
Une économie axée sur l’innovation et les talents
Dans sa mise à jour économique du printemps 2026, le gouvernement de Mark Carney mise sur l’investissement, les compétences et la recherche pour renforcer la compétitivité du Canada.
-
Sous-titrer pour inclure
Un projet pilote élargit l’accessibilité des cours.
-
Laïcité : mobilisation du corps étudiant et professoral contre la loi 9 à Montréal
Le corps étudiant et professoral québécois se mobilisent contre la loi 9 du qui prévoit notamment de restreindre le port de signes religieux et la fermeture des salles de prière dans les universités. Des manifestations sont prévues cette fin de semaine.
-
Le milliard manquant : une situation critique pour les universités québécoises
Le succès économique actuel du Québec est le fruit des investissements passés mais le sous-financement actuel menace cette avance pour le futur.
Recherche : découvrez plus de contenu
-
Un réseau de chaires en diplomatie scientifique novateur et interactif
Le Québec déploie un réseau international de chaires en diplomatie scientifique.
-
Science gouvernementale : des compressions qui inquiètent
Le dernier budget fédéral épargne largement les conseils subventionnaires, mais impose des compressions importantes à plusieurs ministères scientifiques. Une évolution qui s’inscrit dans un recul de longue date de la science gouvernementale et qui pourrait, indirectement, affecter les universités.
-
Les vice-rectrices à la recherche stimulent la découverte
Une impressionnante liste de femmes dirige la recherche dans les universités du pays.
-
Les robots d’intelligence artificielle perpétuent les stéréotypes de beauté
Une étude de l’Université de Toronto révèle que les plateformes d’IA produisent des images idéalisées d’hommes et de femmes.
Articles : découvrez plus de contenu
-
Permis d’études : le NPD presse Ottawa d’agir pour les personnes palestiniennes
Ottawa est accusé de pratiquer un système bureaucratique de deux poids, deux mesures.
-
Fraude en lien avec les permis d’études : un comité réclame des sanctions et des vérifications aléatoires
Il conclut qu’une faible surveillance et un plafonnement bâclé a porté un dur coup aux établissements d’enseignement supérieur
-
Fini la « tolérance » envers la fraude aux visas étudiants, promet IRCC
De nouvelles technologies et un meilleur contrôle devraient dissuader en amont les contrevenants, affirme le sous-ministre.
-
Pressions financières : les universités réclament une réponse fédérale
Un rapport presse Ottawa d’agir pour préserver talents, recherche et capacité d’innovation.
Laisser un commentaire
Affaires universitaires fait la modération de tous les commentaires en appliquant les principes suivants. Lorsqu’ils sont approuvés, les commentaires sont généralement publiés dans un délai d’un jour ouvrable. Les commentaires particulièrement instructifs pourraient être publiés également dans une édition papier ou ailleurs.