Articles de fond

par CHRISTINA FRANGOU | 27 mars 2024

Près d’un an après l’agression au couteau survenue à l’Université de Waterloo, les choses ont-elles changé?

par DANIEL HALTON | 14 mars 2024

Le nouveau président-directeur général d’Universités Canada répond à quelques questions sur son mandat.

par BRIAN BETHUNE | 13 mars 2024

Survol de la relation potentielle entre la multiplication des programmes d’histoire portant sur les régions, la classe, le genre et l’ethnicité et la fragmentation du sentiment d’identité nationale.

par HANNAH LIDDLE | 08 mars 2024

David Robinson, directeur général de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université, livre ses réflexions sur la menace que fait peser le débat au sujet du conflit Israël-Hamas sur les principes fondamentaux de liberté académique.

par JUDY OWEN | 06 mars 2024

Les programmes U Sports évoluent pour mieux répondre aux besoins des étudiant.e.s-athlètes universitaires canadien.ne.s.

par SHARON ASCHAIEK AVEC LA COLLABORATION DE MOHAMED BERRADA | 29 février 2024

La reconnaissance des besoins diversifiés des étudiant.e.s autistes entraîne un changement de culture sur les campus

par CAILYNN KLINGBEIL | 23 février 2024

Le chercheur établi en Saskatchewan étudie et surveille les super cochons depuis plus de 14 ans.

par MOHAMED BERRADA | 07 février 2024

Lors des conflits internationaux, les universités canadiennes se retrouvent à jongler avec la promotion de la libre expression, la protection de la liberté académique et la gestion des pressions externes.

par MICHAEL RANCIC | 23 janvier 2024

Même après 30 ans de carrière, Glen Jones est toujours captivé par les rouages des universités.

par SPARROW MCGOWAN | 17 janvier 2024

Le « jardin du golfe » doit composer avec de nombreux enjeux liés à l’enseignement supérieur, dont la plupart concernent sa seule université.

par MOIRA MACDONALD | 10 janvier 2024

L’intégrité du système de recrutement des étudiant.e.s de l’étranger étant mise à mal, que peuvent faire les universités?

par LESLEY EVANS OGDEN | 03 janvier 2024

Malgré des avancées au cours des dernières années, il y a toujours place à l’amélioration à ce chapitre.

par DANIEL HALTON | 06 décembre 2023

Deep Saini, nouveau président du conseil d’administration d’Universités Canada, aborde la nécessité de rétablir la confiance et les autres défis auxquels est confronté le secteur de l’enseignement postsecondaire.

par MAUD CUCCHI | 29 novembre 2023

Au moment où Polytechnique Montréal célèbre son 150e anniversaire, jetons un coup d’œil à la trajectoire qui a mené l’ingénieure à devenir la première femme à diriger l’établissement.

par HANNAH LIDDLE | 09 novembre 2023

En interagissant avec le public, les universitaires contribuent à établir la confiance entre les collectivités et les universités.

par PASCALE CASTONGUAY | 08 novembre 2023

L’ancien recteur de l’Université du Québec en Outaouais, Denis Harrisson, revient sur ses années au rectorat de 2015 à 2020.

par MOHAMED BERRADA | 02 novembre 2023

Le débat politique entourant le financement des universités québécoises fait rage alors que le gouvernement provincial a annoncé un changement de tarification pour les étudiant.e.s non québécois.es.

par CAILYNN KLINGBEIL | 01 novembre 2023

« Tout mon travail est influencé par ma compréhension de l’identité culturelle anishinaabe. »

par SPARROW MCGOWAN | 25 octobre 2023

Les universités canadiennes ressentent les contrecoups de cet exode des cerveaux.

par CAILYNN KLINGBEIL | 18 octobre 2023

Deux professeur.e.s ont développé une nouvelle philosophie d’enseignement et d’apprentissage qui donne davantage de place au plaisir dans la pédagogie universitaire.