Articles de fond
La pandémie a plutôt offert une rare occasion d’observer le pouvoir et l’importance de l’imagination.
Une approche invitant professeur.e.s et étudiant.e.s à collaborer vise à améliorer l’expérience universitaire.
Devant l’actuelle précarité financière des étudiant.e.s, les universités sont appelées à étendre leurs services au-delà du modèle traditionnel de banque alimentaire.
L’informaticien de renom qui accumule les honneurs depuis quelques années est l’un des lauréats du prix Breakthrough en physique fondamentale de 2023.
Créée par une chercheuse, la série de webinaires The Good and the Bad of Black Grad fait résonner la voix des universitaires noir.e.s de tout le pays.
Selon Geneviève Tanguay, il faut donner l’occasion à l’innovation de s’épanouir, qu’elle soit de nature technologique ou sociale.
Les leçons apprises sont multiples, mais assurer une bonne gouvernance des universités demeure en tête de liste.
En quête d’une approche systémique pour faire face à cette préoccupation croissante.
Quelques cas hautement médiatisés de professeur.e.s revendiquant peut-être à tort des origines autochtones soulèvent des doutes sur la pratique de l’auto-identification.
Pour Bernard Robaire, chercheur en toxicologie et pharmacologie, identifier quelque chose d’entièrement nouveau est supérieur à la sensation que peut apporter « n’importe quelle drogue ».
Vous avez probablement entendu ces derniers jours quelqu’un de votre entourage affirmer : « On dirait que 2022 a été une année plus longue que les autres. » Cette impression est largement répandue. Non seulement les 12 derniers mois auront-ils permis de reprendre une certaine routine professionnelle, elle aura aussi été une année de transition pour de nombreuses personnes. […]
La pandémie et la vétusté des infrastructures ont engendré d’importantes rénovations dans les observatoires universitaires, devenus plus accessibles au public et à la communauté de recherche mondiale.
Directeur de la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi, il est considéré comme un pionnier des études universitaires sur le développement durable au Québec. Une influence discrète, des convictions en béton.
Lyne Sauvageau, experte en santé publique, expose les défis rencontrés par l’IRSST pour conseiller les instances publiques en termes de santé et sécurité dans le milieu du travail.
La chercheuse Marie-Hélène Benoit-Otis s’emploie à démystifier le rôle que joue le quatrième art dans la formation de certains discours politiques.
Face à la montée en flèche du nombre d’étudiant.e.s provenant de l’étranger, on réclame des règles et des normes pour encadrer les pratiques de recrutement.
Se trouvant à l’intersection de la santé humaine, animale et environnementale, cette approche collaborative continue toutefois à se buter à la culture du travail en vase clos.
Après plus de deux années de bouleversements, quelques membres de la communauté universitaire reviennent sur les leçons tirées de la pandémie.
Pour Pierre Noreau, la plupart des problèmes collectifs sont inhérents aux « comportements humains », éléments fondamentaux des sciences humaines et sociales.
À l’aube de son deuxième mandat, Mona Nemer nous parle de l’élaboration des mesures de lutte contre la pandémie, du combat contre la désinformation et des avancées du mouvement en faveur de la science ouverte.