À l’UQTR, le Petit Campus facilite la vie des familles

Un CPE de 80 places s’installe à l’UQTR, améliorant l’accès aux services de garde et créant de nouvelles opportunités pédagogiques.

03 novembre 2025
Jean Boulet, ministre du Travail, Kateri Champagne Jourdain, ministre de la Famille et Christian Blanchette, recteur de l’UQTR, ont procédé à l’inauguration officielle du CPE Le Petit Campus en compagnie de nombreux invités, dont quelques enfants. Crédit : Isabelle Cardinal, UQTR.

Les familles de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) bénéficient depuis l’été d’un nouvel établissement pour concilier études, travail et vie familiale : un Centre de la petite enfance (CPE) de 80 places directement sur le campus.

« Le campus offrait déjà un service de garde, mais c’était vraiment un service de dépannage, avec des horaires limités, explique Jean-François Hinse, conseiller en communication. Il n’y avait pas de centre à temps plein pour les enfants des étudiants et du personnel. Nous avons donc voulu créer un CPE de 80 places directement sur le campus, réservé à nos étudiantes, étudiants et employés. Cela permet non seulement de libérer des places dans les autres CPE de la région, mais aussi de faciliter la conciliation études-famille. »

Le CPE Le Petit Campus offre également des opportunités pédagogiques et de recherche. « Les étudiants en petite enfance peuvent effectuer des stages et des interventions directement sur place, et l’équipe de recherche collabore déjà sur des projets liés aux enfants ayant des besoins spécifiques. On a ouvert au mois d’août, et nous recevons déjà des groupes pour observer. L’aspect recherche est opérationnel et va se développer », précise Pierre-Philippe Foucher, directeur général de l’organisation Les Petits Collégiens, qui gère quatre CPE offrant 304 places dans la région.

L’établissement collabore avec la Chaire UNESCO : petite enfance et intervention précoce inclusive, permettant de mener des projets sur le développement des enfants et sur l’accompagnement des enfants ayant des besoins particuliers.

L’UQTR ne joue pas de rôle direct dans la gestion quotidienne du centre, subventionné par le gouvernement du Québec grâce à un financement de 4,2 millions de dollars et offrant des places à 9,35 $ par jour. L’Université a fourni le terrain et un accompagnement professionnel lors de la construction et la gestion est assurée par le coordonnateur régional du CPE.

Les familles constatent déjà les bénéfices du CPE. « La proximité avec le campus est immédiate. Les parents n’ont plus à parcourir 15 minutes en voiture pour déposer leurs enfants, ce qui facilite énormément la conciliation travail-famille », ajoute M. Foucher. D’après ce dernier, la coopération est au cœur de la réussite de ce projet. « D’un point de vue extérieur, j’ai étéextrêmement et agréablement surpris de voir comment une communauté universitaire peut aussi s’impliquer. On peut voir l’UQTR comme une grosse machine mais tout le monde y met du cœur et souhaite que le projet réussisse. »

La lecture hebdomadaire
du milieu de l’enseignement supérieur au Canada
Rejoignez des milliers de personnes qui reçoivent chaque semaine des conseils de carrière, des nouvelles, des chroniques d’opinion et des reportages d’Affaires universitaires.