Le Devoir
Violences sexuelles: deux universités et la moitié des cégeps sans politique
Deux universités et une vingtaine de cégeps ne se sont toujours pas dotés d’une politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel sur leur campus, contrevenant ainsi à l’ultimatum de Québec fixé au 1er janvier.
La Presse
Opinion: Université de l’Ontario Français – Faisons valoir nos droits linguistiques!
Dans quelques jours, le couperet annoncé par le gouvernement Ford tombera sur le financement de l’Université de l’Ontario français (UOF).
Partager
Les plus populaires
- 01
- 02
- 03
- 04
- 05
Postes vedettes
- Sociologie - Professeure ou professeur (méthodologie quantitative)Université Laval
- Sociologie - Professeure adjointe ou professeur adjoint (féminismes, genres et sexualités dans les mondes noirs, africains et caribéens)Université de Montréal
- Génie - Professeures ou professeurs (génie électrique, systèmes embarqués)École de technologie supérieure
- Sciences de la terre et de l'environnement - Professeure adjointe ou professeur adjoint (hydrogéologie ou hydrologie)Université d'Ottawa
- Aménagement - Professeure adjointe / agrégée ou professeur adjoint / agrégé (design d’intérieur)Université de Montréal
Actualités : découvrez plus de contenu
-
Étudier en anglais : le choix de plus en plus fréquent des francophones hors Québec
Malgré la présence d’universités et de campus francophones dans la plupart des provinces, de nombreux diplômés du secondaire en français poursuivent leurs études dans des institutions anglophones; des choix qui reflètent à la fois leurs ambitions et les réalités du marché du travail.
-
Projet de loi C-12 : vers des révocations massives de permis d’études
Le projet de loi C-12 donnerait à la ministre de l’Immigration le pouvoir d’annuler en masse des permis d’études, au nom de la lutte contre la fraude.
-
Budget fédéral : signal positif pour la recherche, mais des questions demeurent
Les leaders universitaires saluent le maintien des investissements en recherche et la stratégie d’attraction de talents, tout en exprimant des inquiétudes face à la réduction des permis d’études et aux zones grises du budget.
-
Budget fédéral 2025 : virage vers l’innovation et frein aux permis d’études
Ottawa réduit de 49 % l'accueil d'étudiantes et étudiants internationaux et plafonne les admissions à 155 000 dès 2026, tout en misant sur l’attraction de talents hautement qualifiés et sur la reconnaissance des diplômes étrangers.
Nouvelles des campus : découvrez plus de contenu
-
Des campus montréalais sous tension lors de manifestations pro-palestiniennes
Des étudiantes et étudiants de plusieurs universités et cégeps ont manifesté au centre-ville de Montréal, deux ans après l’attaque du Hamas contre Israël.
-
UQAT et perspectives autochtones : un chemin qui continue
L’UQAT poursuit son travail de décolonisation et d’autochtonisation, avec une nouvelle stratégie 2026-2031 qui s’appuie sur des initiatives déjà bien ancrées dans l’institution.
-
La Cour supérieure du Québec donne raison à McGill et Concordia
Québec sommé de revoir sa copie.
-
En manchette le 28 février 2025
Acadie NouvelleUn grand nombre d’étudiants opposés au changement de nom de l’Université de MonctonPlus de 1000 étudiants ont pu s’exprimer sur le débat du changement de nom. Radio-CanadaOntario : Doug Ford obtient une majorité, mais pas le mandat...
Laisser un commentaire
Affaires universitaires fait la modération de tous les commentaires en appliquant les principes suivants. Lorsqu’ils sont approuvés, les commentaires sont généralement publiés dans un délai d’un jour ouvrable. Les commentaires particulièrement instructifs pourraient être publiés également dans une édition papier ou ailleurs.