-
Étudiants en médecine : la pilule de la loi 2 passe mal
Le retour en classe est forcé, mais la grogne demeure chez les futurs médecins, pris entre un calendrier bousculé et une loi jugée punitive par le milieu.
Le retour en classe est forcé, mais la grogne demeure chez les futurs médecins, pris entre un calendrier bousculé et une loi jugée punitive par le milieu.
La collégialité universitaire, fondée sur l’autogestion entre pairs, est un idéal exigeant où s’entremêlent pouvoir, équité et apprentissage collectif.
Mieux comprendre les règles, la structure et les codes de son université permet non seulement de s’y orienter plus aisément, mais aussi d’y exercer une réelle liberté d’action.
Les quatre facultés de médecine du Québec (Université Laval, Université McGill, Université de Montréal et Université de Sherbrooke) , confirment que la suspension de l’enseignement clinique, amorcée à la mi-septembre aura des conséquences majeures sur la formation de la relève médicale.
L'humain au cœur de la mission universitaire.
Des professeures et professeurs canadiens se frayent un couloir humanitaire dans le blocus imposé par Israël.
La surcharge professorale est-elle une fatalité ou peut-on en discuter entre collègues pour mieux la partager?
Le recul des compétences de lecture chez les jeunes bouleverse l’enseignement supérieur et pousse les professeurs à revoir la façon d’enseigner les textes.
Comment j’ai transformé une tendance du Web en un outil d’enseignement.
Le personnel enseignant peut offrir aux étudiantes et étudiants l’empathie, les renseignements et les compétences nécessaires pour traverser cette époque trouble.
On avait initialement prétendu que les microcertifications seraient « l'avenir » de l'enseignement supérieur, mais elles se révèlent plutôt complexes.
L’apprentissage actif peut favoriser la formation de souvenirs positifs à l’approche de la fin du trimestre.
Survol de la relation potentielle entre la multiplication des programmes d’histoire portant sur les régions, la classe, le genre et l’ethnicité et la fragmentation du sentiment d’identité nationale.
Deux professeur.e.s ont développé une nouvelle philosophie d’enseignement et d’apprentissage qui donne davantage de place au plaisir dans la pédagogie universitaire.