Christian Perron – Université de Saint-Boniface

L’Université de Saint-Boniface a procédé à la nomination de Christian Perron à titre de secrétaire général de l’établissement. M. Perron occupait le poste de directeur du recrutement et des services à la population étudiante de l’USB depuis 2012 et a dirigé des initiatives majeures, dont la restructuration de son secteur, la création du Service de soutien au bienêtre et à la santé mentale, et l’harmonisation des stratégies de recrutement et d’internationalisation. Il détient un certificat en gestion de la Schulich School of Business et un Baccalauréat ès Arts de l’Université de Saint-Boniface.

Murielle Laberge – Université du Québec en Outaouais

L’Université du Québec en Outaouais a procédé à la nomination de Murielle Laberge à titre de rectrice. Titulaire d’une maîtrise en relations industrielles et ressources humaines de l’UQO et d’un doctorat en relations industrielles de l’Université de Montréal, Mme Laberge s’est jointe à l’UQO en 1998 comme professeure au Département de relations industrielles. Elle a signé et cosigné de nombreux articles scientifiques, ainsi que prononcé plusieurs conférences lors de forums scientifiques nationaux et internationaux. De 2007 à 2015, elle a occupé les fonctions de doyenne de la gestion académique.

Jean-Pierre Chupin – Le Collège des fellows de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC)

Le Collège des fellows de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) a annoncé la nomination de Jean-Pierre Chupin, professeur à l’École d’architecture de l’Université de Montréal.  M. Chupin est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l’excellence. Il coordonne le Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle. Depuis 2022, il dirige un important partenariat de recherche sur la qualité de l’environnement bâti appelé Qualité dans l’environnement bâti au Canada: feuilles de route vers l’équité, la valeur sociale et la durabilité. En 2024, il a été admis à l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada.

Jean-Pierre Perreault – Université de Sherbrooke

Détenteur d’un doctorat en biochimie de l’Université de Montréal, Jean-Pierre Perreault a poursuivi une formation postdoctorale à l’Université de Yale avant d’intégrer la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke en 1993, à titre de professeur en biochimie. Entre 2004 et 2017, M. Perreault a été successivement directeur du Département de biochimie, doyen associé au développement de la Faculté et vice-doyen à la recherche et aux études supérieures. Vice-recteur à la recherche et aux études supérieures depuis 2017, il a notamment contribué à ce que l’UdeS se hisse à la 10e place au Canada pour les revenus de recherche.