Le mentorat, un essentiel pour propulser sa réussite aux cycles supérieurs
Pouvoir compter sur une mentore ou un mentor en cas de besoin et discuter de ses rêves et inquiétudes sans se faire juger, c’est précieux.

Relations et communauté ne sont pas nécessairement les premiers mots qui viennent à l’esprit lorsqu’on pense aux études supérieures. Pourtant, dans une période profondément marquée par les défis, la croissance et le changement, la communauté est précisément ce dont on a besoin. S’épanouir dans son parcours universitaire, ce n’est pas un processus solitaire : il faut tout un village pour « éduquer » une personne au doctorat. En offrant un espace où l’on peut se faire voir, entendre et soutenir, le mentorat apporte une aide inestimable.
Votre mentore ou mentor fait partie intégrante de votre communauté et de votre réseau. Que voulons-nous dire par ces deux notions? Une communauté est un écosystème d’interactions humaines où chacune et chacun s’investit pour l’autre. Ces échanges nourrissent l’être humain dans une perspective globale. Votre personne mentore, qu’elle soit issue du corps professoral ou du monde professionnel, est là pour vous aider à évoluer sur le plan humain, sans rien attendre en retour. À l’inverse, un réseau, généralement un groupe de personnes, a tendance à miser sur des buts concrets et mesurables, comme ouvrir des portes à l’université ou sur le marché du travail. Que le mentorat vous interpelle pour son aspect relationnel ou professionnel, les deux font partie intégrante de l’expérience.
Trouver la personne idéale en trois A
Une bonne relation de mentorat, tant sur le campus que dans le monde professionnel, peut changer du tout au tout une expérience universitaire difficile. Mais comment trouver la bonne personne pour vous mentorer ? Nous vous proposons ici la méthode du programme PROMOTE du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), soit celle des trois A :
- Accessibilité et disponibilité,
- Analyse objective,
- Accueil et écoute active.
D’abord, la personne idéale est accessible et disposée à vous rencontrer régulièrement. En se rendant disponible, elle vous aidera à tenir le cap sur vos objectifs à court terme. Gardez en tête que les études supérieures sont un marathon, et non un sprint. Ensuite, cette personne doit être capable d’analyser votre situation sans porter de jugement. Idéalement, elle aurait un parcours semblable au vôtre pour vous prouver que c’est possible d’y arriver. Elle pourra ainsi poser un regard lucide sur votre situation et vous éclairer grâce à son expérience et à des conseils personnalisés. Enfin, la personne idéale fait preuve d’écoute active, vous laisse parler et vous accorde toute son attention. Elle doit avoir à cœur de mieux vous comprendre et de vous offrir des commentaires constructifs et objectifs.
La proactivité et l’intentionnalité, des éléments essentiels
Une fois que vous aurez trouvé la bonne personne grâce à la méthode des trois A, misez ensuite sur la proactivité et l’intentionnalité. N’hésitez pas à prendre les devants pour fixer vos rencontres de mentorat. Vous aurez ainsi le loisir de faire valoir vos préférences, que vous recherchiez une atmosphère détendue ou plus officielle. Vous pourriez opter pour des rencontres en ligne, sur Zoom ou sur Teams par exemple. Si ce sont plutôt les rencontres en personne dans une ambiance décontractée qui vous intéressent, un dîner ou un café sont des options tout indiquées. La durée et la fréquence des rencontres sont aussi à votre discrétion. Nous vous recommandons des rencontres mensuelles ou bimensuelles d’une heure à deux heures. À vous de décider en fonction de vos besoins!
Dès la première rencontre, faites preuve d’intentionnalité. Exprimez clairement et honnêtement vos attentes, vos forces et vos faiblesses, pour que votre mentore ou mentor puisse répondre à vos besoins et vous faire évoluer sur les plans personnel et professionnel. Vous pourriez par exemple discuter de la conciliation travail-vie privée, de vos relations et de vos réalisations personnelles. Si vous souhaitez vous en tenir à l’aspect professionnel, vous pourriez plutôt échanger sur vos carrières respectives, vous confier sur des dynamiques de travail difficiles ou solliciter des conseils pour faire progresser votre carrière.
En corédigeant ce billet, Jessica a d’ailleurs changé sa façon d’interagir avec sa mentore. En effet, bien qu’elle eût trouvé une personne qui incarnait les trois A et qui était disposée à la rencontrer régulièrement, Jessica manquait d’initiative. À la première rencontre, elle n’a proposé aucun sujet à aborder et n’a pas su exprimer clairement ses attentes. La discussion n’avait pas de fil conducteur, et le malaise s’est rapidement installé. Cherchant à améliorer la relation, Jessica a demandé conseil à Lynn, qui n’a heureusement pas tardé à lui répondre. L’étudiante a rapidement rajusté le tir : appliquant les conseils offerts dans ce billet, elle s’est présentée à la rencontre d’après en ayant une idée claire de ses attentes et des points à aborder. Les rencontres suivantes ont été à la fois productives et chaleureuses. En favorisant l’introspection et en offrant un point de vue externe, le mentorat améliore la connaissance de soi dans un cadre sécuritaire et motivant.
Envisager des possibilités en dehors de sa zone de confort
L’heure est venue de bâtir votre village? Voyez si votre département, votre communauté des études supérieures ou votre établissement a des ressources pour faciliter votre expérience de mentorat. L’Université McGill propose par exemple un collège de mentorat aux cycles supérieurs, et l’Université de Toronto offre un programme de mentorat de la vie étudiante. Consultez votre boîte courriel; votre faculté vous a peut-être envoyé des offres à ce sujet. À l’échelle nationale, les programmes spécialisés peuvent aider à bâtir des relations de mentorat solides. C’est le cas du programme PROMOTE du CRSNG, qui met les personnes mentorées au défi de participer à divers événements favorisant l’acquisition d’un large éventail de compétences interpersonnelles et professionnelles. On peut par exemple penser à des ateliers sur l’intelligence émotionnelle ou sur la rédaction de CV professionnels et universitaires. Comme le contenu est varié et touche à la fois aux compétences générales et spécialisées, vous serez ainsi en mesure d’alimenter continuellement votre coffre à outils.
L’objectif ultime du programme PROMOTE, c’est de cultiver la curiosité. Nous vous recommandons fortement de vous ouvrir aux nouvelles expériences et aux occasions d’améliorer votre leadership, de parfaire vos compétences communicationnelles et de cultiver votre sens de la communauté. Gardez à l’esprit que le mentorat et le développement personnel vont de pair. Sur ce, nous vous souhaitons que ce marathon qu’est votre passage aux études supérieures vous apporte bien du succès, tant dans votre vie personnelle que professionnelle.
Postes vedettes
- Médicine - Poste facultaire (santé du rein)Université de Montréal
- Études autochtones - Professeur ou professeureUniversité Laval
- Génie - Professeure ou professeur (systèmes intelligents et systèmes cyberphysiques)Université Laval
- Critical Studies of Technology, Sustainability, and Development - Postdoctoral Researcher Ontario Tech University
- Génie - Professeur adjoint / professeure adjointe (génie civil / géotechnique)Université McGill
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