Petit guide pour se donner des objectifs de rédaction SMART
Cet article a été publié à l’origine sur le site Web Thèsez-vous.
Déterminer des objectifs de rédaction est un moyen de découper en étapes digestes le défi considérable que représente la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse. Mais encore faut-il que ces objectifs soient SMART…
Pourquoi tout le monde (ou presque) parle d’objectifs SMART ?
Car il s’agit d’une façon de se donner des objectifs qui expriment clairement la tâche à accomplir. Cela réduit les risques d’égarement, en plus de vous permettre d’apprécier votre progression au fil du temps. Plus on applique cette approche de façon systématique, plus on devient « smart » en planification et en gestion de temps. Cela permet aussi d’éviter d’être constamment déçu.e, car un objectif SMART est fait pour être atteint.
SMART est un acronyme pour Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini. Bref, il rassemble les 5 caractéristiques que devrait avoir un objectif de rédaction.
Spécifique
Un objectif est spécifique lorsqu’il est détaillé et centré, il ne laisse pas de doute sur la tâche exacte qui doit être accomplie.
- Pas spécifique : Mieux définir le concept XXXXXXX.
- Spécifique : Identifier les définitions des textes/auteurs Paule (2002); Jeanne (2013) et Jacqueline (2015) et les intégrer dans la section 2.4.1 du cadre conceptuel suivant une organisation chronologique.
Mesurable
Un objectif est mesurable lorsqu’il est quantifiable et qu’on peut aisément constater qu’il est atteint. Il est alors plus aisé de visualiser sa progression, ce qui aide à maintenir la motivation.
- Pas mesurable: Avancer la section 3 du cadre conceptuel.
- Mesurable: Rédiger le premier jet de la section 3.4.5 du cadre conceptuel qui porte sur l’évolution du concept XXXXX (plus ou moins 3 paragraphes).
Atteignables
Un objectif est atteignable lorsqu’il peut être réalisé sans que cela n’implique trop de «sacrifices». On parle aussi d’objectif à la fois Accessible et Ambitieux, c’est-à-dire qu’il peut être atteint sans exiger trop de changement d’habitude, mais qui représente un défi motivant et dont l’atteinte suscitera un (réel) sentiment de satisfaction.
- Pas atteignable: Rédiger chaque soir après une journée de travail (alors qu’on est épuisé.e)
- Atteignable: Rédiger 2p., 3 fois/semaine, avec un collègue, avant de se rendre au travail.
Réaliste
Un objectif qui se veut réaliste tient compte des capacités et du contexte. Il ne devrait pas susciter le découragement avant même d’avoir commencé. Les objectifs irréalistes et qui ne sont jamais atteints mènent au découragement et à la procrastination.
- Pas réaliste: Rédiger la section discussion d’un article une semaine avant la date limite de soumission, sans prévoir de temps pour une réécriture, ni de temps de recul.
- Réaliste: Rédiger un plan étayé de discussion d’un article (idée principale+argument+ citation/auteur) pour la soumettre aux co-auteur.e.s un mois avant la date limite.
Temporellement défini
Il est primordial de tenir compte du temps dans vos objectifs et votre planification. Comme nous avons une quantité limitée de temps disponible, il est essentiel de s’imposer des délais et de mieux cerner combien de temps est (devrait être?) alloué à l’atteinte d’un objectif. Les limites temporelles sont aussi une bonne façon de contrôler la tendance au perfectionnisme et à la réécriture infinie d’une même section (par peur de débuter la suivante).
- Sans tenir compte du temps: Conclure mon chapitre Résultats dans la semaine.
- Temporellement défini: Lundi, 9h à 12h, décrire les résultats des tableaux 3 à 8 du chapitre Résultats.
Enfin, voici une collection de verbes pour vous soutenir dans la détermination de vos prochains objectifs de rédaction. Ils sont répertoriés selon les différents « temps » de la recherche.
Alors, quels seront vos objecifs de rédaction pour la semaine?
Postes vedettes
- Médecine - Professeur(e) adjoint(e) (communication en sciences de la santé)Université d'Ottawa
- Medécine- Professeur.e et coordonnateur.rice du programme en santé mentaleUniversité de l’Ontario Français
- Chaire de recherche du Canada, niveau 2 en génie électrique (Professeur(e))Polytechnique Québec
- Littératures - Professeur(e) (Littérature(s) d'expression française)Université de Moncton
- Droit - Professeur(e) remplaçant(e) (droit privé)Université d'Ottawa
Laisser un commentaire
Affaires universitaires fait la modération de tous les commentaires en appliquant les principes suivants. Lorsqu’ils sont approuvés, les commentaires sont généralement publiés dans un délai d’un jour ouvrable. Les commentaires particulièrement instructifs pourraient être publiés également dans une édition papier ou ailleurs.