Une communauté de soutien au service des étudiantes et étudiants étrangers diplômés

Le programme Job Search Club de l’Université de Waterloo favorise la mise en place d’une communauté de soutien et facilite la recherche d’emploi grâce à des partenariats universitaires, de la recherche, des commentaires d’étudiantes et étudiants ainsi que des retours d’expérience.

Les universités et l’économie du pays dépendent de plus en plus du recrutement d’étudiantes et étudiants étrangers, qui paient des droits de scolarité plus de cinq fois supérieurs à ceux des Canadiennes et Canadiens. Les établissements postsecondaires recrutent activement à l’étranger, garantissant une formation de grande qualité et des possibilités d’emploi futures. Pourtant, Statistique Canada a récemment rapporté que les étudiantes et étudiants étrangers affichent des revenus moins élevés cinq ans après l’obtention de leur diplôme que leurs homologues détenant la citoyenneté canadienne. Bien que la plupart des établissements offrent du soutien à la population étudiante étrangère, celui-ci est largement axé sur l’intégration à l’université, plutôt que sur l’intégration au marché du travail.

Devant ce constat, l’équipe de conseillères et conseillers en orientation de l’Université de Waterloo s’est donné pour mission de faciliter la transition vers le marché du travail pour les étudiantes et étudiants étrangers diplômés. Elle a donc mis sur pied le programme Job Search Club (JSC) dans le but d’aider ces personnes à surmonter les obstacles les plus couramment rencontrés, et de proposer une expérience personnalisée en matière d’éducation au choix de carrière. Trois éditions du programme ont déjà eu lieu, lesquelles se sont étalées sur six semaines. Les séances proposaient des activités pratiques et des discussions de groupe destinées à renforcer les compétences et la confiance en soi des participantes et participants, ainsi qu’à favoriser un sentiment d’appartenance.

Facteurs ayant orienté l’élaboration du programme

Afin d’offrir un service tout à fait adapté aux difficultés concrètes auxquelles se heurtent les étudiantes et étudiants étrangers, l’élaboration du programme reposait avant tout sur des expériences vécues. L’équipe chargée de sa conception était principalement composée d’étudiantes et étudiants étrangers ou de personnes ayant une vaste expérience en élaboration de programmes destinés à ce type de publics. Le programme a été élaboré en s’appuyant sur des résultats de recherche ainsi que des théories en orientation de carrière, comme le modèle de transition et celui de richesse culturelle des communautés, de même que sur des consultations menées auprès d’universités offrant des programmes similaires.

Grâce aux commentaires recueillis auprès des étudiantes et étudiants ainsi qu’aux questions transmises par le biais du formulaire de candidature, le programme a pu être adapté aux besoins de chacune des cohortes. Cet article présentera les quatre principaux besoins des étudiantes et étudiants étrangers émanant de la recherche et démontrera comment le programme JSC a tâché d’y répondre.

1. Un profond sentiment d’appartenance

Le programme visait à favoriser un sentiment d’appartenance en proposant des séances dans le salon des diplômées et diplômés – un espace familier, confortable et propice à la collaboration. Les résultats de recherche ont démontré que les fortes amitiés, le mentorat de la part d’étudiantes et étudiants étrangers diplômés ainsi que le développement d’un réseau professionnel dès le début des études sont au nombre des facteurs qui influencent les étudiantes et étudiants étrangers à demeurer au Canada. Chaque séance s’amorçait par un léger repas favorisant les discussions informelles et sincères. Le recours à des activités interactives comme le « bingo humain » a permis aux participantes et participants de faire connaissance et de réaliser des apprentissages. La dimension communautaire du programme valorisait la participation active au moyen d’activités collaboratives qui permettaient aux étudiantes et étudiants d’élargir leurs cercles sociaux, de nouer de nouvelles amitiés et d’échanger avec des pairs, tout en instaurant un environnement d’entraide propice à l’épanouissement professionnel et personnel.

2. Des réseaux de soutien

Afin d’offrir des occasions de mentorat et de réseautage aux étudiantes et étudiants, l’équipe du programme a collaboré avec le Service des relations avec les diplômées et diplômés pour organiser des tables rondes et une activité de réseautage éclair. Les tables rondes ont porté sur les stratégies de recherche d’emploi, les transitions de carrière, les méthodes facilitant la mise en place de communautés de soutien ainsi que les compétences et valeurs uniques que procurent les étudiantes et étudiants étrangers à leurs milieux de travail.

L’activité de réseautage éclair a permis aux participantes et participants d’échanger directement avec des diplômées et diplômés, de nouer de précieuses relations avec le milieu du travail et d’élargir leurs réseaux professionnels au Canada. L’initiative a en outre permis d’offrir des possibilités de réseautage concrètes et adaptées à la population étudiante étrangère, qui pourrait souvent profiter de meilleurs réseaux de contacts au Canada.

3. Connaissances en matière de recherche d’emploi au Canada

D’après les recherches effectuées et les réponses fournies dans les formulaires de candidature, la principale préoccupation des étudiantes et étudiants réside dans la méconnaissance des processus d’embauche en vigueur au Canada. Le programme JSC a donc offert de l’information sur la recherche d’emploi, le réseautage et les droits du travail, de même que des séances sur les tendances d’embauche et le marché du travail animées par des spécialistes. Les étudiantes et étudiants ont analysé des situations de réseautage courantes en petits groupes et pris part à une chasse au trésor sur LinkedIn pour apprendre à utiliser des fonctionnalités précises de la plateforme.

Une discussion animée sur un article du Code des droits de la personne stipulant qu’une exigence stricte liée à l’« expérience canadienne » constitue une discrimination a eu lieu durant une des séances. Compte tenu du décalage entre la politique et la réalité, la discussion a permis d’explorer des scénarios récurrents et diverses approches pouvant être adoptées par une étudiante ou un étudiant confronté à de la discrimination. L’intention derrière les séances était d’outiller les étudiantes et étudiantes pour qu’ils connaissent leurs droits, cherchent du soutien et fassent valoir leurs intérêts.

4. Renseignements pratiques sur les statuts d’immigration

Les enjeux d’immigration, qui posent des problèmes aux étudiantes et étudiants qui tentent d’intégrer le marché du travail canadien, sont souvent négligés par les services d’orientation traditionnels. Ces obstacles viennent ajouter une couche de complexité au processus de recherche d’emploi après les études, qui peut déjà être anxiogène, et ajouter une pression supplémentaire pour trouver rapidement un emploi convenable. Afin de remédier à ces lacunes, le programme JSC a créé un espace qui légitime les liens entre emploi et immigration en collaborant avec des consultantes et consultants en immigration de l’Université de Waterloo afin d’offrir une séance d’information sur les processus d’obtention d’un permis de travail postdiplôme et de la résidence permanente. Les participantes et participants ont pu y explorer des scénarios couramment vécus lors de la transition entre un permis d’étude et de travail afin d’en comprendre tous les rouages.

Retombées et évaluation du programme

Des sondages ont été menés avant et après chacune des éditions du programme JSC afin de déterminer si elles ont su répondre adéquatement aux besoins des personnes concernées. Les résultats de ceux-ci ont révélé que les étudiantes et étudiants appréciaient les activités interactives, le réseautage, la possibilité de nouer de nouvelles amitiés et le sentiment d’appartenance favorisé par le programme. Les séances sur l’immigration et en compagnie de diplômées et diplômés ont généré le plus de satisfaction parmi les participantes et participants.

Pour l’équipe, le succès de programme se résume à cette citation d’une personne ayant participé à son édition de 2023 :

« J’ai pu rencontrer beaucoup d’étudiantes et étudiants étrangers se heurtant aux mêmes enjeux que moi, et j’ai réalisé qu’on m’épaulait dans ma recherche d’emploi. »

Le programme JSC repose sur une formation au choix de carrière éprouvée et élaborée sur mesure pour répondre aux besoins des étudiantes et étudiants étrangers diplômés s’apprêtant à intégrer le marché du travail canadien. En misant sur l’établissement de partenariats universitaires, l’équipe a été en mesure d’élaborer un programme exhaustif répondant aux multiples besoins de son public cible. Nous espérons que celui-ci inspirera d’autres professionnelles et professionnels des services d’orientation et établissements d’enseignement de partout au pays à reconnaître la valeur des programmes de transition vers le marché du travail et à mettre en œuvre des initiatives similaires.

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