Les leçons d’un philosophe autochtone pour guérir la civilisation
Blair Stonechild, Celui qui cherche à savoir. S’ouvrir à la spiritualité autochtone, Montréal, Éditions Hashtag, 2021, 420 p.
Le monde a besoin des philosophies autochtones : voilà la thèse centrale de la trilogie du philosophe Cri-Saulteaux Blair Stonechild qui s’ouvre avec le livre Celui qui cherche à savoir.
M. Stonechild cherche avant tout à expliquer les éléments centraux des philosophies des peuples cri et saulteaux. Le titre anglais (The Knowledge Seeker. Embracing Indigenous Spirituality) renvoie aux longs apprentissages des gardiens de la connaissance (knowledge keepers) qui doivent d’abord, comme lui, chercher cette connaissance auprès de ceux parmi leurs aînés qui la gardent et la mettent en pratique pour le bénéfice de leur nation. Le sous-titre affirme ensuite la thèse de M. Stonechild dans ces travaux : il s’agit à la fois d’accueillir et de rejoindre la spiritualité que les civilisations ont tant dénigrée et attaquée.
Il accomplit ce partage écrit de la connaissance avec la permission des aînés auprès desquels il a appris, notamment Noel Starblanket et Danny Musqua, deux aînés fort respectés et écoutés, eux-mêmes philosophes ayant guidé nombre de chercheuses et chercheurs. Son travail est ainsi le résultat de longues années d’apprentissage traditionnel auprès d’un grand nombre d’aînés spécialisés dans les connaissances et la métaphysique des peuples des plaines, hors des limites posées à la connaissance par les universités. Ses livres en portent la marque.
Comme c’est le cas lorsqu’un gardien de la connaissance raconte une histoire pour guider la personne qui cherche réponse à ses questions, certains éléments sont répétés d’un livre à l’autre, toujours un peu différemment, pour que le contexte demeure à l’avant-plan – mais aussi pour que les différences deviennent plus apparentes. C’est que Blair Stonechild se pose différentes questions, et les présente avec les réponses qu’il a trouvées. On y lit par ailleurs le récit de sa vie, qui offre le contexte de ses apprentissages ainsi que ses luttes pour le contrôle autochtone de l’éducation et la possibilité de mener de telles recherches dans un contexte universitaire qui y demeure hostile. À nous ensuite de nous poser nos propres questions et à mettre en pratique les réponses que nous trouvons dans ses livres et dans le reste de nos recherches.
Celui qui cherche à savoir est un livre incontournable pour les universitaires à travers le pays, bien au-delà des plaines où il trouve ses origines. M. Stonechild y présente une spiritualité qui n’est pas religieuse, qui est ouverte à toute personne qui cherche à transcender sa propre position pour mieux comprendre et vivre avec les autres êtres vivants. Cette spiritualité nous permet de guérir des maux créés par les civilisations, mais aussi de créer et maintenir de bonnes relations qui nous soutiendront dans tous les aspects de notre vie.
Postes vedettes
- Droit - Professeur(e) remplaçant(e) (droit privé)Université d'Ottawa
- Chaire de recherche du Canada, niveau 2 en génie électrique (Professeur(e))Polytechnique Québec
- Medécine- Professeur.e et coordonnateur.rice du programme en santé mentaleUniversité de l’Ontario Français
- Littératures - Professeur(e) (Littérature(s) d'expression française)Université de Moncton
- Doyen(ne), Faculté de médecine et des sciences de la santéUniversité de Sherbrooke
Laisser un commentaire
Affaires universitaires fait la modération de tous les commentaires en appliquant les principes suivants. Lorsqu’ils sont approuvés, les commentaires sont généralement publiés dans un délai d’un jour ouvrable. Les commentaires particulièrement instructifs pourraient être publiés également dans une édition papier ou ailleurs.