L’importance du leadership centré sur l’être humain
Faire preuve de gratitude, offrir des occasions de perfectionnement professionnel et favoriser un sentiment d’appartenance font partie des essentiels pour être un.e bon.ne leader.
Les établissements postsecondaires ne sont pas à l’abri de la perte de personnel en période postpandémique. Pour fidéliser leurs meilleurs éléments, les leaders doivent instaurer une culture où les personnes se sentent motivées et valorisées en tant qu’êtres humains. Les établissements postsecondaires ont attiré bon nombre d’entre nous parce que nous aimons apprendre. Dans un tel environnement axé sur les valeurs, les leaders doivent prendre soin de leurs équipes, encadrer leurs membres et entretenir un sentiment d’appartenance. Une approche centrée sur la personne qui appuie la croissance professionnelle favorisera l’engagement du personnel et profitera autant à l’établissement qu’à ses membres, ce qui les fidélisera en définitive. En tant que leaders, nous avons appliqué les stratégies suivantes pour motiver nos équipes.
Reconnaissance et gratitude
Il est plus important que jamais de reconnaître le dur labeur des membres de votre équipe et de manifester votre gratitude. Même les petites réalisations devraient être soulignées. Vous pourriez par exemple faire jouer une chanson entraînante pendant une réunion d’équipe, en faisant défiler un PowerPoint collaboratif présentant des mèmes, des GIF animés et des messages de reconnaissance. Que votre mode de travail soit hybride ou en personne, vous pouvez célébrer les réalisations professionnelles lors de repas-partage réguliers et souligner les événements spéciaux qui se produisent dans la vie des membres de l’équipe.
Vous pouvez également démontrer votre souci du bien-être des membres de votre équipe en envoyant des sondages anonymes dans lesquels chaque personne pourra exprimer ses sentiments ou transmettre des ressources sur l’épuisement professionnel ou la gestion du stress. Donnez des preuves concrètes de votre bonne volonté. En prévoyant un moment bien-être au début des réunions collectives ou individuelles, selon les préférences du personnel, vous lui prouverez qu’il vous tient à cœur et vous comprendrez mieux ses besoins. Pour que votre personnel se sente appuyé par ses leaders, vous devez comprendre que la charge de travail est aussi lourde, sinon plus, dans un mode de travail hybride ou de retour au bureau en personne. Prenons conscience de la pression avec laquelle composent nos équipes et repoussons des échéances et les projets pour les laisser souffler un peu.
Perfectionnement professionnel
Le perfectionnement professionnel peut prendre diverses formes. Qu’il soit encadré ou non, vos équipes en profiteront de bien des manières. Une idée d’activité informelle : une séance d’enrichissement de 30 minutes, qui aurait lieu le vendredi. Des équipes pourraient découvrir ensemble un sujet d’intérêt général, puis en discuter pendant 30 minutes en petits groupes. Sinon, des séances d’autoformation pourraient interpeller votre équipe. Chacun.e à leur tour, les membres animent une rencontre informelle et recommandent des lectures. Cela les amène à déterminer les ressources qui les intéressent ainsi qu’à lire, faire connaître et discuter d’autre matériel pertinent.
Ne négligeons pas non plus les activités individuelles, comme l’écoute d’un balado ou le visionnement d’une vidéo, et formelles, comme la participation à un congrès. Invitez ensuite les membres de l’équipe à discuter avec vous ou pendant une réunion de la manière d’appliquer leurs apprentissages à leur travail; vous leur donnerez en plus une occasion de communiquer leur enthousiasme.
Sentiment d’appartenance
La pandémie a entraîné la diversification des manières de travailler – une victoire pour l’équité et l’inclusion. Pour créer un sentiment d’appartenance dans une équipe hybride, vous pourriez prévoir des jours fixes de travail au bureau et ainsi retrouver les conversations informelles autour de la machine à café, qui nous ont manqué pendant la pandémie. Ces journées pourraient avoir lieu tous les deux mois. Votre personnel pourra ainsi participer aux réunions, tout en ayant la liberté de choisir les autres journées où il travaillera au bureau.
Tirez pleinement parti de la présence des membres de l’équipe au bureau en prévoyant des occasions d’échanges sociaux, comme un dîner commun, un jeu-questionnaire, des jeux à l’extérieur ou un pique-nique au parc suivant une réunion sur deux. En mettant l’accent sur les interactions en personne, vous consoliderez les liens entre les membres de votre équipe, ce qui renforcera leur sentiment d’appartenance.
Il ne suffit pas de gérer du personnel dans le but d’accomplir des tâches; nous devons délibérément les reconnaître en tant qu’êtres humains. Et il n’existe pas de solution, d’activité, de réunion ou de mode de communication miracle. Chaque membre de l’équipe a ses forces. À mesure que l’équipe croît, nous devons lui offrir diverses possibilités de connexion pour qu’elle choisisse ce qui favorise son épanouissement. Pour cela, nous devons intentionnellement favoriser le perfectionnement de chaque personne, faire preuve de gratitude et créer des occasions de collaboration et de renforcement de l’esprit d’équipe.
Jodi Szimanski est directrice associée des communications et de l’expérience numérique à l’Université de Waterloo. Bethany Edmunds est professeure et directrice des programmes d’informatique au campus de Vancouver de l’Université Northeastern.
Postes vedettes
- Médecine - Professeur(e) adjoint(e) (communication en sciences de la santé)Université d'Ottawa
- Droit - Professeur(e) remplaçant(e) (droit privé)Université d'Ottawa
- Medécine- Professeur.e et coordonnateur.rice du programme en santé mentaleUniversité de l’Ontario Français
- Littératures - Professeur(e) (Littérature(s) d'expression française)Université de Moncton
- Chaire de recherche du Canada, niveau 2 en génie électrique (Professeur(e))Polytechnique Québec
Laisser un commentaire
Affaires universitaires fait la modération de tous les commentaires en appliquant les principes suivants. Lorsqu’ils sont approuvés, les commentaires sont généralement publiés dans un délai d’un jour ouvrable. Les commentaires particulièrement instructifs pourraient être publiés également dans une édition papier ou ailleurs.