Cap sur les compétences
Selon une étude, ce type de travaux améliorerait la motivation, la confiance et l’apprentissage aux cycles supérieurs.
En visualisant dès le départ la forme finale d’un travail, les étudiant.e.s peuvent en cerner les étapes vraiment nécessaires.
Un bref exercice réalisé maintenant peut grandement faciliter la planification des cours à venir.
L’économie a besoin de plus de compétences générales. Les universités et les employeurs ont un rôle à jouer.
Dès le premier cours, montrez aux étudiants à utiliser le plan, puis prévoyez une stratégie afin qu’ils s’y réfèrent régulièrement tout au long du trimestre.
Avant de terminer votre plan, n’oubliez pas d’y inclure vos règles de cours.
Élaborer un calendrier de cours réaliste pour vous et vos étudiants.
Prévoyez des travaux qui s’inscrivent dans les objectifs d’apprentissage tout en étant compatibles avec la charge de travail des étudiants et la vôtre.
Choisissez bien le matériel didactique à inclure dans votre plan de cours en vous appuyant sur vos objectifs pédagogiques ainsi que la charge de travail et la diversité des étudiants.
Au jour 1, apprenez à créer un gabarit et à établir vos objectifs d’apprentissage.
Cap sur les compétences : une chronique qui invite à la réflexion quant à la place de la formation professionnelle à l’université.