Universitaire à vie
La promotion de l’apprentissage intergénérationnel et la transmission du savoir entre personnes de tout âge font partie des principes auxquels adhèrent les universités amies des aîné.e.s.
L’importance de planifier son mode de vie avant et après son départ à la retraite.
Un enseignant de kinésiologie à la retraite continue de nourrir sa passion en mentorant des étudiant.e.s, des enseignant.e.s, des professionnel.le.s de l’entraînement et des guides de plein air.
Les membres de l’une des plus anciennes associations d’universitaires à la retraite au Canada contribuent à la recherche, à des initiatives sur le vieillissement et à la planification.
Témoignage d’une professeure émérite qui, même à la retraite, a encore l’impression que le monde est à sa portée.
Même si les universitaires à la retraite peuvent continuer de s’intéresser aux activités savantes, il ne faut pas oublier que le fait de se retirer de la vie active confère une liberté de choix.
Comme dans la plus récente série de Star Trek, les personnes qui passent leur vie à apprendre voient l’intérêt de partir à la découverte de nouveaux mondes inconnus.
Les universitaires à la retraite doivent trouver le mode de vie optimal en matière de loisirs.
Ces associations favorisent les interactions sociales et intellectuelles et offrent des conseils pour une retraite réussie.