Passer au contenu principal
Universitaire à vie

Écrire le prochain chapitre : l’importance des associations de retraité.e.s

Ces associations favorisent les interactions sociales et intellectuelles et offrent des conseils pour une retraite réussie.

par FRED FLETCHER | 27 OCT 22

Note de la rédaction : Voici la nouvelle chronique Universitaire à vie. Celle-ci s’adresse aux universitaires retraité.e.s, mais souhaitant resté.e.s branché.e.s au milieu universitaire.

En 1994, un groupe d’universitaires d’un certain âge se sont réuni.e.s à l’Université de Calgary pour discuter de ce que l’avenir pouvait réserver au nombre grandissant de retraité.e.s de l’enseignement supérieur. On y avait noté que pour la plupart des établissements postsecondaires, les regroupements n’avaient aucun caractère officiel. Au cours des années qui ont suivi, de plus en plus d’organisations de retraité.e.s ont vu le jour et en 2002, des représentant.e.s de 20 de ces groupes se sont réuni.e.s à l’Université de Toronto et ont mis sur pied un plan pour former une fédération d’associations de retraité.e.s de l’enseignement postsecondaire : c’est ainsi que sont nées les Associations de retraités des universités et collèges du Canada (ARUCC), dont la constitution initiale a été ratifiée à l’Université Dalhousie en 2003.

Deux décennies plus tard, les ARUCC comptent 40 associations de retraité.e.s représentant plus de 21 000 professeur.e.s et membres du personnel à la retraite. Aujourd’hui, en raison des changements à la démographie et à l’environnement institutionnel, la fédération et les associations de retraité.e.s sont plus importantes que jamais.

Des conseils pour la retraite

Avec la fin de la retraite obligatoire à 65 ans et l’augmentation de l’espérance de vie, la transition vers l’après-carrière est devenue de plus en plus complexe. La plupart des gens du milieu de l’enseignement postsecondaire aiment leur travail : le moment de leur retraite est généralement choisi en fonction de leur état de santé, du montant de leur régime de retraite et de leurs prestations-maladie. Mais plusieurs souhaitent aussi savoir comment poursuivre leur engagement dans leur communauté postsecondaire et dans leurs associations professionnelles et universitaires. Les associations de retraité.e.s peuvent leur offrir de précieux conseils sur ces questions, qui seront aussi au cœur de cette nouvelle chronique : Universitaire à vie.

La majorité des membres de la fédération sont de « jeunes personnes âgées » (65-74 ans) ou sont des « personnes âgées moins jeunes » (75-84 ans). La plupart des jeunes personnes âgées sont en bonne santé et, selon nos sondages, veulent activement contribuer à leur communauté universitaire. Pour les membres du deuxième groupe, il est important de conserver des liens sociaux même si leur niveau d’activité diminue.

Peu importe l’âge, la transition vers la retraite peut être ardue et emprunter divers chemins. L’un des principaux objectifs des ARUCC a toujours été d’aider les associations de retraité.e.s à fournir des renseignements sur les options qui s’offrent aux retraité.e.s, surtout aux personnes qui veulent continuer à jouer un rôle au sein de leur établissement.

Conscientes que le Canada est un pays vaste qui a une grande diversité régionale, les personnes qui ont fondé la fédération ont voulu faire des ARUCC l’élément central d’un système de communication grâce auquel les associations de retraité.e.s pourraient échanger des renseignements sur des pratiques exemplaires, obtenir des données comparatives sur les avantages sociaux de retraité.e.s de plusieurs établissements, analyser les possibles avantages supplémentaires liés à la santé et encourager la mobilisation autour de questions touchant les aîné.e.s.

De multiples projets

Au cours des deux dernières décennies, les ARUCC ont multiplié les efforts pour réaliser cet objectif via une infolettre périodique, un site Web informatif, des rapports sur les prestations de retraite et avantages sociaux pertinents pour chacune des associations de retraité.e.s, des bulletins d’orientation sur la santé, des contrats avec des partenaires affiliés qui offrent des avantages aux membres et une conférence annuelle qui favorise le réseautage au sein des associations des retraité.e.s, le partage de pratiques exemplaires et propose des présentations d’expert.e.s sur des sujets d’intérêt pour les aîné.e.s. La conférence de 2022, qui s’est tenue le 19 mai, avait pour thème le bien-être et le mieux-être. Les présentations de cette édition de la conférence peuvent être visionnées au www.emerituscollege.ubc.ca/events/videos, sous l’onglet « CURAC Virtual Assembly ».

Un pôle d’information

En 2022, le conseil d’administration des ARUCC a mené un examen des activités de l’organisme, dans le but de renforcer son rôle en tant que pôle d’information. Résultat : de nouveaux projets comme la refonte du site Web, des communications mieux programmées et ciblées, des webinaires sur des sujets d’actualité, des consultations virtuelles régulières avec des dirigeants des associations de retraité.e.s et de nombreux sondages sur les avantages sociaux des retraité.e.s ainsi que sur les intérêts et les préoccupations des membres des associations de retraité.e.s. Le comité d’apprentissage du troisième âge des ARUCC publie un calendrier d’événements en ligne que les associations de retraité.e.s peuvent proposer à leurs membres. Le programme ne cesse de croître!

Dans sa présentation lors de l’assemblée virtuelle 2022 des ARUCC, John Helliwell, professeur émérite à l’Université de la Colombie-Britannique et corédacteur du Rapport mondial sur le bonheur, a présenté les principaux facteurs qui contribuent au bien-être et au bonheur, surtout chez les aîné.e.s : l’engagement communautaire ou l’appartenance à une communauté, avoir un but commun, être bien entouré.e, croire en la bienveillance d’autrui et participer à des activités à caractère sociable.

Voilà exactement ce qu’offrent les associations de retraité.e.s. Elles organisent une vaste gamme d’activités sociales et intellectuelles, par exemple des conférences et des discussions, des sorties au théâtre et des visites d’attraits locaux. Elles prennent aussi les dispositions nécessaires pour que les membres puissent faire des contributions à leurs établissements, collectent des fonds pour des bourses d’études et fassent du mentorat auprès de professeur.e.s et d’étudiant.e.s. Elles encouragent aussi leurs membres à participer à des activités professionnelles qui rehaussent la réputation de leurs établissements ainsi qu’à des activités bénévoles. Nous explorerons les nombreux programmes offerts par les associations de retraité.e.s dans les prochains textes.

Fred Fletcher est professeur émérite de science politique et de communications à l’Université York et président du comité des communications du conseil d’administration de la fédération des Associations des retraités des universités et collèges du Canada.


La fédération à but non lucratif des Associations des retraités des universités et collèges du Canada/College and University Retirees Associations of Canada (ARUCC/ CURAC) rassemblent des associations de retraité.e.s de collèges et d’universités de partout au Canada. La fédération est dirigée par un conseil d’administration bénévole. Pour en savoir plus, par exemple connaître les associations de retraité.e.s membres, visitez le www.curac.ca ou écrivez à [email protected]. La chronique Universitaire à vie est la responsabilité des professeur.e.s émérites Carole-Lynne Le Navenec ([email protected]) et Fred Fletcher ([email protected]).

COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
University Affairs moderates all comments according to the following guidelines. If approved, comments generally appear within one business day. We may republish particularly insightful remarks in our print edition or elsewhere.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Réjean Hall / 6 novembre 2022 à 10:43

    Merci pour cet article et les nouvelles de l »ARUCC! Réjean Hall, président – http://www.abpprum.ca