Reprendre le contrôle : Joelle Pineau et la souveraineté numérique
Joelle Pineau défend une vision engagée de l’intelligence artificielle, ancrée dans l’ouverture, la rigueur et le bien commun.
-
Paroles de collations des grades à l’heure des grands enjeux
Plus que des mots d’adieu, des appels à la lucidité, à l’engagement et à la défense de l’éducation.
-
La relève réclame une culture de recherche centrée sur le bien-être
Un récent rapport du Comité intersectoriel étudiant du FRQ met en lumière les pressions systémiques qui minent la santé psychologique de la relève en recherche, et propose des pistes d’action pour transformer durablement la culture universitaire.
-
«Ce rôle, je l’ai construit en marchant» : le bilan de Rémi Quirion
À l’aube de son départ, le tout premier scientifique en chef du Québec dresse un bilan de son mandat : les avancées, les crises, les résistances… et les défis qui attendent sa ou son successeur dans un contexte de polarisation politique, de désinformation et d’intelligence artificielle.
-
Décoloniser les STIM : la recherche au service de l’éducation au Ghana
Lauréat d’une Bourse internationale de recherche doctorale, Kenneth Gyamerah a mis ses compétences au service de la transformation de l’enseignement des STIM au Ghana, en intégrant les savoirs autochtones dans les pratiques pédagogiques.
-
Recherche sous surveillance : comment franchir la frontière sans compromettre vos données.
Profilage, fouilles d'appareils, risques pour la confidentialité : que doivent savoir les universitaires canadiens avant de se rendre aux États-Unis?
Reprendre le contrôle : Joelle Pineau et la souveraineté numérique
Joelle Pineau défend une vision engagée de l’intelligence artificielle, ancrée dans l’ouverture, la rigueur et le bien commun.
Intelligence artificielle
-
L’intelligence artificielle transforme l’enseignement universitaire. Comment s’adapter?
Corps professoral, cadres, membres du personnel… Tout le monde doit participer à la discussion sur l’IA.
-
Accompagner la population étudiante à l’ère de l’IA générative
Les universités doivent repenser leurs stratégies disciplinaires en matière d’intégrité académique.
-
Prof pas prof, j’y vais : IA quand tu nous tiens
Cette année, Affaires universitaires ajoute une nouveauté en français : une bande dessinée humoristique sur le quotidien des professeures et professeurs universitaires.
-
Pavons la voie à l’intelligence artificielle, au lieu de lui barrer le chemin
Les établissements négligent l’énorme potentiel de l’IA et en surestiment les menaces.
-
Techniques pratiques pour cohabiter avec l’intelligence artificielle dans vos cours
Vous n’avez pas à transformer votre façon de donner vos cours ou d’évaluer vos étudiantes et étudiants.

Dernier numéro
Avril-mai 2025
Tenir la communauté universitaire canadienne informée, inspirée et connectée.
Consultez le numéro Abonnez-vousConseils carrière
-
Recherche sous surveillance : comment franchir la frontière sans compromettre vos données.
Profilage, fouilles d'appareils, risques pour la confidentialité : que doivent savoir les universitaires canadiens avant de se rendre aux États-Unis?
-
Les obstacles et défis d’un postdoctorat à l’étranger
Faire un postdoctorat à l’étranger peut enrichir une carrière universitaire, mais cette expérience reste semée d’embûches logistiques, financières et humaines que peu de programmes prennent en compte.
-
Les limites du perfectionnement professionnel aux cycles supérieurs
Écart entre le nombre de postes permanents en milieu universitaire et celui des titulaires de doctorat.
-
Participer aux congrès : le jeu en vaut-il la chandelle ?
Alors que débute la « saison des congrès », pesons le pour et le contre de ces événements.
-
Comment soutenir des collègues victimes de maltraitance en ligne fondée sur le genre
Pour les victimes de harcèlement en ligne, le soutien d’une communauté formée de collègues, de pairs et de directrices et directeurs de recherche est un baume salutaire.
Qui a peur de la liberté académique ?
Au Canada comme ailleurs, la liberté académique est fragilisée par la polarisation idéologique, les ingérences gouvernementales et le sous-financement public des établissements universitaires. Devant ces attaques, la défense s’organise au nom de la mission universitaire et du débat démocratique.
Recherche
-
Décoloniser les STIM : la recherche au service de l’éducation au Ghana
Lauréat d’une Bourse internationale de recherche doctorale, Kenneth Gyamerah a mis ses compétences au service de la transformation de l’enseignement des STIM au Ghana, en intégrant les savoirs autochtones dans les pratiques pédagogiques.
-
Recherche sous surveillance : comment franchir la frontière sans compromettre vos données.
Profilage, fouilles d'appareils, risques pour la confidentialité : que doivent savoir les universitaires canadiens avant de se rendre aux États-Unis?
-
Revaloriser le français dans les sciences naturelles et le génie
Affaires universitaires vous propose de revivre les temps forts du colloque « La recherche en français en sciences naturelles et génie : état des lieux et pistes d’action », tenu le 8 mai 2025 dans le cadre du 92e congrès de l’Acfas.
-
La recherche dans les universités de la francophonie canadienne : un élan dynamisé par les chaires fédérales
Depuis 20 ans, les chaires de recherche du Canada ont propulsé la recherche dans les universités francophones minoritaires, mais des défis demeurent pour garantir leur pérennité et leur financement.
Contenu commandité
-
À la rencontre de Marie-Eve Sylvestre : la nouvelle rectrice de l’Université d’Ottawa voit un monde de possibilités
Rassembler pour transformer la cité, le monde.
-
Il était une fois… un soleil nommé Université de Sherbrooke
L’attraction gravitationnelle du leadership en recherche de l’établissement sort de l’ombre lorsqu’on s’arrête au rôle qu’il joue dans l’expansion de la science de l’ARN au Canada. Histoire d’une expertise convergente et unique en son genre.
-
Pour survivre à la COVID-19, les établissements d’enseignement supérieur doivent adopter la technologie à tous les niveaux
En matière d’enseignement et d’apprentissage, la souplesse est maintenant de mise pour offrir une expérience ininterrompue en présentiel comme à distance.
-
Passer de la théorie à l’action
Un programme exclusif de l’Université Bishop’s permet désormais aux étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour faire passer la recherche universitaire à des applications pratiques.
Lettres ouvertes, commentaires et propositions
Obtenez les renseignements nécessaires pour rédiger une lettre ouverte, demander qu’une correction soit apportée, soumettre des propositions ou proposer vos services de pigiste ainsi que les directives relatives à la formulation de commentaires.
SoumettrePersonnel de rédaction
-
Daniel Halton
Rédacteur en chef
-
Kate Jaimet
Rédactrice en chef adjointe
-
Hannah Liddle
Rédactrice adjointe
-
Kate Kenyon
Créatrice du contenu numérique
-
Mohamed Berrada
Rédacteur en chef adjoint francophone
-
Marie-Lou Bernatchez
Rédactrice adjointe francophone
-
Edward Thomas Swan
Directeur artistique