Les faits saillants de l’année universitaire
De la liberté académique aux défis de l’intelligence artificielle, en passant par la souveraineté numérique et la question des permis d'étude internationaux, retour sur douze articles marquants qui ont fait réagir la communauté universitaire en 2025.
1. Faut-il encourager le recrutement aux États-Unis dans le milieu universitaire canadien ?
La reprise en main autoritaire des universités américaines sous Trump ouvre une occasion pour le Canada : défendre la liberté académique et attirer les talents en quête d’un nouvel horizon.
2. Immersion dans la vie d’un étudiant international
À travers un reportage en images, suivez le parcours d’un étudiant kenyan qui découvre les réalités de la vie universitaire au Canada.
3. Leadership féminin dans les universités : en finir avec le plafond de verre
Si la féminisation de l’université canadienne a permis des progrès notables, les femmes restent largement sous-représentées dans les postes de direction. Quels biais et obstacles persistent ?
4. Ce rôle, je l’ai construit en marchant : le bilan de Rémi Quirion
À l’heure de quitter ses fonctions, le tout premier scientifique en chef du Québec revient sur ses années de mandat. Entre avancées, crises et résistances, il dresse un portrait lucide des défis qui attendent son ou sa successeur dans un monde en proie à la désinformation et à l’essor de l’intelligence artificielle.
5. Universités canadiennes : la tentation américaine est-elle allée trop loin ?
Le tropisme pour les doctorats américains reste fort, en particulier dans l’embauche professorale, révélant un déséquilibre qui questionne l’autonomie des universités canadiennes.
6. Prises entre l’arbre et l’écorce : l’impasse des universités de la Nouvelle-Écosse
Entre restrictions budgétaires et réformes imposées, les universités de la Nouvelle-Écosse peinent à maintenir leur équilibre et à protéger leur mission éducative.
7. Qui a peur de la liberté académique ?
La liberté académique est fragilisée au Canada par les tensions idéologiques, les coupes budgétaires et les pressions politiques. Cet article explore comment le milieu universitaire s’organise pour protéger ce pilier du débat démocratique.
8. Recherche sous surveillance : comment franchir la frontière sans compromettre vos données
Profilage, fouilles électroniques et atteintes à la vie privée : quels risques encourent les chercheurs et chercheuses lorsqu’ils traversent la frontière américaine ? Un guide pour voyager sans compromettre ses données sensibles.
9. Désinscription de 104 personnes étudiantes à l’UQAC : maladresse ou nécessité ?
Un précédent historique au Québec : 104 étudiants et étudiantes désinscrits de l’UQAC. Retour sur les raisons, les réactions et les implications d’une telle mesure.
10. Reprendre le contrôle : Joelle Pineau et la souveraineté numérique
Pionnière de l’intelligence artificielle responsable, Joelle Pineau plaide pour une science ouverte et rigoureuse, tournée vers le bien commun, afin de reprendre la main sur les enjeux de souveraineté numérique.
11. Essor de la diplomatie scientifique pour redorer l’image du Canada
Les initiatives qui tissent des liens entre science et relations internationales se multiplient pour répondre aux grands défis mondiaux et améliorer la réputation scientifique du pays.
12. Baisse des inscriptions étrangères : une crise sans précédent chez les universités
Le milieu de l’enseignement postsecondaire prend des mesures préventives pour endiguer la crise financière exacerbée par le plafond des permis d’études.
Postes vedettes
- Sociologie - Professeure ou professeur (méthodologie quantitative)Université Laval
- Génie - Professeures ou professeurs (génie électrique, systèmes embarqués)École de technologie supérieure
- Sciences de la terre et de l'environnement - Professeure adjointe ou professeur adjoint (hydrogéologie ou hydrologie)Université d'Ottawa
- Aménagement - Professeure adjointe / agrégée ou professeur adjoint / agrégé (design d’intérieur)Université de Montréal
Laisser un commentaire
Affaires universitaires fait la modération de tous les commentaires en appliquant les principes suivants. Lorsqu’ils sont approuvés, les commentaires sont généralement publiés dans un délai d’un jour ouvrable. Les commentaires particulièrement instructifs pourraient être publiés également dans une édition papier ou ailleurs.