Passer au contenu principal

Carousel Item

par PASCALE CASTONGUAY | 15 avril 2021

Pas de consensus sur l’issue que devraient avoir les travaux du comité se penchant sur la reconnaissance de la liberté académique au Québec.

par LOLEEN BERDAHL | 06 avril 2021

Cap sur les compétences : une chronique qui invite à la réflexion quant à la place de la formation professionnelle à l’université.

par MATTHEW HALLIDAY | 17 mars 2021

Ces projets peuvent contribuer à stimuler la reprise économique, selon le président-directeur général d’Universités Canada.

par JONATHAN HOPE ET AL | 11 mars 2021

Des sémioticiens se penchent sur la conception de l’apprentissage à distance et les impacts des apprentissages numériques sur la coconstruction des connaissances.

par LAURA BEAULNE-STUEBING | 11 mars 2021

L’expert en santé publique et prochain recteur de l’Université de Waterloo, Vivek Goel, explique d’où vient le trop-plein d’information sur la COVID-19 et ce qu’il entrevoit pour le milieu universitaire dans l’après-pandémie.

par ÉMILE BÉRUBÉ-LUPIEN | 04 mars 2021

Cinq ans après le dépôt du rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, les universités tentent de mieux marier les réalités autochtones et universitaires.

par LAURA BEAULNE-STUEBING | 03 mars 2021

Les sages-femmes sont en nombre insuffisant au Canada pour répondre à la demande grandissante. Pour résoudre le problème de pénurie, il faudra faire davantage qu’ajouter quelques places aux rares programmes de formation existants.

par MOIRA MACDONALD | 24 février 2021

Les 17 objectifs de développement durable de l’ONU seront au cœur des efforts des universités pour atteindre un monde meilleur et plus prospère.

par ELIZABETH CANNON | 17 février 2021

En tant que recteur, vous souhaitez en fin de compte sentir que vous avez apporté votre contribution et laisser votre établissement en meilleur état que celui dans lequel vous l’avez trouvé.

par CHRISTINA FRANGOU | 09 février 2021

Les universités marquent le premier anniversaire de l’écrasement de l’avion en Iran qui a touché durement le milieu universitaire canadien.

par JULIEN CAYOUETTE | 08 février 2021

Les difficultés financières de l’Université Laurentienne et les défis de l’Université de l’Ontario français suscitent l’incertitude.

par SPARROW MCGOWAN | 20 janvier 2021

Selon une directrice universitaire de l’apprentissage par l’expérience, si les méthodes doivent changer, les objectifs restent les mêmes.

par LAURA BEAULNE-STUEBING | 18 janvier 2021

La lutte contre le racisme n’est pas un phénomène passager, affirme la directrice générale de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières.

par DIANE PETERS | 13 janvier 2021

Plus que jamais, ces systèmes logiciels jouent un rôle important pour les universités.

par BRAD SAFFER | 08 janvier 2021

En matière d’enseignement et d’apprentissage, la souplesse est maintenant de mise pour offrir une expérience ininterrompue en présentiel comme à distance.

par EMILY BARON CADLOFF & ANDRÉANNE APABLAZA | 06 janvier 2021

Sept étudiants étrangers racontent comment ils gèrent l’apprentissage en ligne.

par UA/AU | 31 décembre 2020

Quoique vous étiez probablement soulagé d’enfin dire au revoir à 2020, étant donné que les circonstances ont pu éclipser certains enjeux, voici les thématiques qui ont façonné la dernière année dans l’enseignement supérieur canadien. Actualités marquantes en 2020 Perspective québécoise  Les 12 derniers mois ont été marqués par la réflexion sur l’institution que représentent les universités au Québec. Dès le mois de […]

par UA/AU | 24 décembre 2020

Peu importe l’angle avec lequel on aborde l’année 2020, force est de constater qu’elle aura été exceptionnelle. Nous ne sommes pas près de l’oublier. Malgré tout, nous avons lu, rédigé, révisé et produit des centaines d’articles. Sans surprise, une bonne partie d’entre eux portent sur les effets de la pandémie dans le milieu universitaire. Nous […]

par JOANNE ONG ET AL | 02 décembre 2020

Des étudiants de l’Université York ont discuté des aspects des cours en classe qui leur manquent le plus en ces temps d’apprentissage à distance.

par MARK CARDWELL | 01 décembre 2020

Le congé prolongé en raison de la pandémie vise à permettre aux étudiants, au personnel et aux professeurs de se préparer et de se reposer davantage.

Click to fill out a quick survey