Carousel Item
Pas de consensus sur l’issue que devraient avoir les travaux du comité se penchant sur la reconnaissance de la liberté académique au Québec.
Cap sur les compétences : une chronique qui invite à la réflexion quant à la place de la formation professionnelle à l’université.
Ces projets peuvent contribuer à stimuler la reprise économique, selon le président-directeur général d’Universités Canada.
Des sémioticiens se penchent sur la conception de l’apprentissage à distance et les impacts des apprentissages numériques sur la coconstruction des connaissances.
L’expert en santé publique et prochain recteur de l’Université de Waterloo, Vivek Goel, explique d’où vient le trop-plein d’information sur la COVID-19 et ce qu’il entrevoit pour le milieu universitaire dans l’après-pandémie.
Cinq ans après le dépôt du rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, les universités tentent de mieux marier les réalités autochtones et universitaires.
Les sages-femmes sont en nombre insuffisant au Canada pour répondre à la demande grandissante. Pour résoudre le problème de pénurie, il faudra faire davantage qu’ajouter quelques places aux rares programmes de formation existants.
Les 17 objectifs de développement durable de l’ONU seront au cœur des efforts des universités pour atteindre un monde meilleur et plus prospère.
En tant que recteur, vous souhaitez en fin de compte sentir que vous avez apporté votre contribution et laisser votre établissement en meilleur état que celui dans lequel vous l’avez trouvé.
Les universités marquent le premier anniversaire de l’écrasement de l’avion en Iran qui a touché durement le milieu universitaire canadien.
Les difficultés financières de l’Université Laurentienne et les défis de l’Université de l’Ontario français suscitent l’incertitude.
Selon une directrice universitaire de l’apprentissage par l’expérience, si les méthodes doivent changer, les objectifs restent les mêmes.
La lutte contre le racisme n’est pas un phénomène passager, affirme la directrice générale de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières.
Plus que jamais, ces systèmes logiciels jouent un rôle important pour les universités.
En matière d’enseignement et d’apprentissage, la souplesse est maintenant de mise pour offrir une expérience ininterrompue en présentiel comme à distance.
Sept étudiants étrangers racontent comment ils gèrent l’apprentissage en ligne.
Quoique vous étiez probablement soulagé d’enfin dire au revoir à 2020, étant donné que les circonstances ont pu éclipser certains enjeux, voici les thématiques qui ont façonné la dernière année dans l’enseignement supérieur canadien. Actualités marquantes en 2020 Perspective québécoise Les 12 derniers mois ont été marqués par la réflexion sur l’institution que représentent les universités au Québec. Dès le mois de […]
Peu importe l’angle avec lequel on aborde l’année 2020, force est de constater qu’elle aura été exceptionnelle. Nous ne sommes pas près de l’oublier. Malgré tout, nous avons lu, rédigé, révisé et produit des centaines d’articles. Sans surprise, une bonne partie d’entre eux portent sur les effets de la pandémie dans le milieu universitaire. Nous […]
Des étudiants de l’Université York ont discuté des aspects des cours en classe qui leur manquent le plus en ces temps d’apprentissage à distance.
Le congé prolongé en raison de la pandémie vise à permettre aux étudiants, au personnel et aux professeurs de se préparer et de se reposer davantage.