Prises entre l’arbre et l’écorce : l’impasse des universités de la Nouvelle-Écosse
Entre restrictions budgétaires, plafonnement des permis d’études et réformes imposées sans consultation, les établissements postsecondaires de la province peinent à maintenir l’équilibre.
-
Le modèle des forces : une avenue prometteuse pour favoriser la santé mentale en enseignement supérieur
Au Québec, la gestion de cas centrée sur les forces émerge comme une piste prometteuse pour lever les obstacles à l’accès aux services de santé mentale en enseignement supérieur.
-
Respect des droits fondamentaux : sommes-nous toutes et tous concernés ?
La liberté académique et la science ouverte sont aujourd’hui confrontées à des tensions croissantes, notamment face aux enjeux de l’EDI et aux ingérences dans la recherche.
-
L’Université Sainte-Anne veut lutter contre la pollution lumineuse
Un éclairage respectueux du ciel étoilé.
-
Les universités comptent — pour les Canadiennes, les Canadiens, et pour leur prochain gouvernement
L’enseignement supérieur, le chaînon manquant de la vision économique du pays
-
Bien structurer sa semaine pour gagner en efficacité et en sérénité
En consacrant des journées entières à des aspects précis de votre travail en tant qu’universitaire, vous aurez l’impression de mieux venir à bout de vos tâches.
Prises entre l’arbre et l’écorce : l’impasse des universités de la Nouvelle-Écosse
Entre restrictions budgétaires, plafonnement des permis d’études et réformes imposées sans consultation, les établissements postsecondaires de la province peinent à maintenir l’équilibre.
Intelligence artificielle
-
L’intelligence artificielle transforme l’enseignement universitaire. Comment s’adapter?
Corps professoral, cadres, membres du personnel… Tout le monde doit participer à la discussion sur l’IA.
-
Accompagner la population étudiante à l’ère de l’IA générative
Les universités doivent repenser leurs stratégies disciplinaires en matière d’intégrité académique.
-
Prof pas prof, j’y vais : IA quand tu nous tiens
Cette année, Affaires universitaires ajoute une nouveauté en français : une bande dessinée humoristique sur le quotidien des professeures et professeurs universitaires.
-
Pavons la voie à l’intelligence artificielle, au lieu de lui barrer le chemin
Les établissements négligent l’énorme potentiel de l’IA et en surestiment les menaces.
-
Techniques pratiques pour cohabiter avec l’intelligence artificielle dans vos cours
Vous n’avez pas à transformer votre façon de donner vos cours ou d’évaluer vos étudiantes et étudiants.

Dernier numéro
Avril-mai 2025
Tenir la communauté universitaire canadienne informée, inspirée et connectée.
Consultez le numéro Abonnez-vousConseils carrière
-
Bien structurer sa semaine pour gagner en efficacité et en sérénité
En consacrant des journées entières à des aspects précis de votre travail en tant qu’universitaire, vous aurez l’impression de mieux venir à bout de vos tâches.
-
Des stratégies pour faciliter la partie la plus épineuse de notre travail : la correction
La correction des travaux est une tâche parfois fastidieuse, mais il est possible de la rendre plus tolérable et (étonnamment) plus amusante.
-
Colmater le tuyau percé du monde universitaire
Souvent, les femmes sont confrontées à des problèmes systémiques dès les cycles supérieurs.
-
Enseigner à l’ère du désespoir
Le personnel enseignant peut offrir aux étudiantes et étudiants l’empathie, les renseignements et les compétences nécessaires pour traverser cette époque trouble.
-
L’incident curieux du sabotage de l’association de personnes retraitées
Il serait souhaitable d’inciter les universitaires en fin de carrière à rejoindre l’association des personnes retraitées de leur établissement, dont l’existence demeure méconnue pour beaucoup.
Les universités face à une période politique charnière
En pleine élection fédérale, les universités canadiennes font face à un avenir incertain alors qu’elles évaluent le bilan contrasté du gouvernement libéral face aux menaces conservatrices
Recherche
-
La recherche dans les universités de la francophonie canadienne : un élan dynamisé par les chaires fédérales
Depuis 20 ans, les chaires de recherche du Canada ont propulsé la recherche dans les universités francophones minoritaires, mais des défis demeurent pour garantir leur pérennité et leur financement.
-
La DORA en milieu universitaire : un levier pour réinventer l’évaluation de la recherche?
Alors que peu d’universités canadiennes ont signé la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche, ses principes influencent de plus en plus les pratiques d’embauche, de financement et d’avancement académique.
-
Étude des catastrophes : un domaine en plein essor
Les catastrophes sont de plus en plus fréquentes – et ces programmes visent à expliquer pourquoi.
-
Le libre accès : reprendre les choses en main
Le moment est venu de prioriser les infrastructures ouvertes pour que le libre accès progresse réellement au Canada.
Contenu commandité
-
Il était une fois… un soleil nommé Université de Sherbrooke
L’attraction gravitationnelle du leadership en recherche de l’établissement sort de l’ombre lorsqu’on s’arrête au rôle qu’il joue dans l’expansion de la science de l’ARN au Canada. Histoire d’une expertise convergente et unique en son genre.
-
Pour survivre à la COVID-19, les établissements d’enseignement supérieur doivent adopter la technologie à tous les niveaux
En matière d’enseignement et d’apprentissage, la souplesse est maintenant de mise pour offrir une expérience ininterrompue en présentiel comme à distance.
-
Passer de la théorie à l’action
Un programme exclusif de l’Université Bishop’s permet désormais aux étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour faire passer la recherche universitaire à des applications pratiques.
-
Un Tinder de la recherche?
L’événement « Envisagez la recherche » (22 novembre 2019) vise à faire rencontrer étudiants et chercheurs pour collaborer sur un projet de recherche.
Lettres ouvertes, commentaires et propositions
Obtenez les renseignements nécessaires pour rédiger une lettre ouverte, demander qu’une correction soit apportée, soumettre des propositions ou proposer vos services de pigiste ainsi que les directives relatives à la formulation de commentaires.
SoumettrePersonnel de rédaction
-
Daniel Halton
Rédacteur en chef
-
Tara Siebarth
Rédactrice en chef adjointe
-
Hannah Liddle
Rédactrice adjointe
-
Kate Kenyon
Créatrice du contenu numérique
-
Mohamed Berrada
Rédacteur en chef adjoint francophone
-
Marie-Lou Bernatchez
Rédactrice adjointe francophone
-
Edward Thomas Swan
Directeur artistique