Paroles de collations des grades à l’heure des grands enjeux

Plus que des mots d’adieu, des appels à la lucidité, à l’engagement et à la défense de l’éducation.

14 juillet 2025

Si les cérémonies de collation des grades ont toujours été un moment de célébration et de passage, les discours entendus ce printemps dans les universités canadiennes francophones et anglophones ont parfois pris des accents résolument politiques. Dans un contexte d’instabilité mondiale, de désinformation et de remise en cause du rôle des universités, certains recteurs ont livré des messages vibrants, à mi-chemin entre hommage et appel à la responsabilité collective.

Stéphane Pallage, recteur de l’UQAM

À l’Université du Québec à Montréal, le recteur Stéphane Pallage a souligné le rôle des universités comme rempart contre la désinformation et défenseur du savoir.

« À l’heure où Monsieur Trump combat la science et redéfinit la démocratie à quelques kilomètres d’ici, votre persévérance dans la quête du savoir est un acte de résistance. »

« Les universités regorgent d’expertise pour rétablir ce qui est un fait et ce qui ne l’est pas… Nous représentons le 6e pouvoir, un rempart contre l’ignorance et le dogme. »

« Après le législatif, le judiciaire, la presse et les médias sociaux, les universités représentent le dernier contre-pouvoir, celui de la science, celui du savoir. »

« Vous avez des outils pour inventer l’avenir, faites-le. Soyez des héros. Pour vos enfants, pour vos proches, pour votre pays. »

Christian Blanchette, recteur de l’UQTR

Le recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Christian Blanchette, a mis l’accent sur l’esprit critique, l’appartenance universitaire et la contribution au bien commun.

« Vous possédez une éducation de haut niveau, reçue des meilleurs enseignants, qui vous ont préparés à exercer une profession louable, à développer un esprit critique qui fera de vous de bons citoyens. »

« La toge que nous revêtons toutes et tous devient notre uniforme, nos couleurs, notre appartenance. »

« Que votre parcours continue d’être marqué par l’apprentissage, la créativité et l’engagement envers le bien commun. »

« Vous obtenez aujourd’hui votre diplôme d’une université en plein essor. Vous en faites partie, vous y contribuez, soyez-en fiers. Vous avez grandi avec nous, et nous avons grandi avec vous. »

Deep Saini, principal et vice-chancelier de l’Université McGill

À l’Université McGill, Deep Saini a évoqué les défis actuels auxquels font face les établissements d’enseignement supérieur et la responsabilité des diplômés dans ce contexte.

« Vous quittez cette université à une époque où le monde fait face à une profonde turbulence et une grande incertitude. Le rôle même des universités et la valeur de l’expertise, de la recherche et des données probantes sont de plus en plus remis en question, et parfois même délibérément minés. »

« Et pourtant, malgré tout cela, il y a de bonnes raisons d’avoir de l’espoir aujourd’hui. Ce qui se passe ici aujourd’hui n’est pas qu’une simple cérémonie – c’est une affirmation puissante. »

« C’est l’affirmation qu’une nouvelle génération, votre génération, est prête à répondre à ce moment. Maintenant plus que jamais, le monde a besoin de personnes talentueuses, innovantes, courageuses et compatissantes. »

Avec la contribution de Sara Cassidy 

La lecture hebdomadaire
du milieu de l’enseignement supérieur au Canada
Rejoignez des milliers de personnes qui reçoivent chaque semaine des conseils de carrière, des nouvelles, des chroniques d’opinion et des reportages d’Affaires universitaires.