Passer au contenu principal

Campements propalestiniens : chronologie des faits

Notre chronologie des campements sur les campus vous sera renvoyée régulièrement, pour vous permettre de suivre les évolutions sur le terrain.
par HANNAH LIDDLE
13 JUIN 24

Campements propalestiniens : chronologie des faits

Notre chronologie des campements sur les campus vous sera renvoyée régulièrement, pour vous permettre de suivre les évolutions sur le terrain.

par HANNAH LIDDLE | 13 JUIN 24

Comme bien des endroits en Amérique du Nord, les universités canadiennes ont été le théâtre d’une vague de manifestations propalestiniennes ce printemps. Des étudiantes et étudiants ont établi des campements sur les campus pour attirer l’attention sur la crise humanitaire de Gaza, qui s’est aggravée depuis l’offensive militaire israélienne ripostant à l’attaque du Hamas le 7 octobre dernier. Les contestataires demandent à leurs universités de rompre les liens avec les entreprises rattachées à Israël.

Rédigé par
Hannah Liddle
Hannah Liddle est journaliste Web pour Affaires universitaires.
COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
University Affairs moderates all comments according to the following guidelines. If approved, comments generally appear within one business day. We may republish particularly insightful remarks in our print edition or elsewhere.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Pierre Jasmin / 9 juillet 2024 à 14:41

    Pierre Jasmin, gradué de McGill avec la médaille d’or du ministre de l’Éducation, professeur titulaire à la retraite de l’UQAM et dont les deux enfants ont terminé leur baccalauréat cette année à l’Université de Sherbrooke, a suivi les trois campements et a écrit l’article suivant qui démontre son admiration pour les jeunes protestataires qui sauvent l’honneur du pays en montrant leur compassion pour Gaza: https://www.artistespourlapaix.org/la-palestine-martyrisee-et-de-trop-rares-amies/

  2. Pierre Jasmin / 9 juillet 2024 à 23:34

    Gradué 1970 de McGill, professeur retraité de l’UQAM depuis 10 ans, père de deux enfants qui ont gradué cette année à l’Université de Sherbrooke, je suis secrétaire général des Artistes pour la Paix et à ce titre j’ai écrit la lettre suivante aux recteurs des deux premières universités, avec un succès et un échec
    https://www.artistespourlapaix.org/nos-appels-aux-recteurs-de-luqam-et-de-mcgill/