Question : J’ai récemment demandé à un collègue d’observer l’un de mes cours pour appuyer mon dossier de titularisation. Sa lettre était positive par rapport au contenu et au rythme de mes cours, ainsi que mes interactions avec la classe, mais il m’a confié que mes diapositives PowerPoint laissent à désirer. Cette personne m’observera à nouveau l’année prochaine et j’ai tout intérêt à donner suite à sa suggestion. Alors, comment puis-je créer de meilleures présentations pédagogiques? Tout simplement moins de mots, plus d’images? – Anonyme, Économie

Réponse : Étant donné que les professeures et professeurs utilisent PowerPoint d’une multitude de façons et que les règles à cet égard varient d’une discipline à l’autre (Herting et coll., 2020), il est difficile de prescrire une solution idéale. J’espère que votre collègue vous a donné un peu plus d’indications sur les problèmes spécifiques relevés dans votre utilisation de PowerPoint!

Mon collègue Joel Rodgers, coordonnateur du perfectionnement professionnel des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs à l’Université de Toronto, a porté à mon attention l’excellent article publié par Undrill & McMaster en 2018, « PowerPoint: Avoiding the Slide to Damnation », qui fournit des conseils étayés par la recherche pour concevoir des présentations qui évitent à la fois de submerger vos étudiantes et étudiants d’information et de les ennuyer à mourir. Leurs recommandations (p. ex., « Gill Sans est une bonne [police de caractères] par défaut et est soutenue par le peu de recherches existantes ») sont adaptées au contexte des salles de classe universitaires et mettent l’accent sur des choix de conception fondés sur des données probantes qui favorisent l’apprentissage.

Il s’agit toutefois de stratégies axées sur la forme de votre présentation, pas sur son contenu ou sur votre manière de l’exploiter en classe. Tout comme il n’y a pas une seule façon d’enseigner, il n’y a pas non plus une seule façon de créer et d’utiliser vos diapositives. Vous avez donc le pouvoir d’adapter votre présentation PowerPoint à vos propres convictions concernant l’apprentissage de votre discipline.

Si vous consacrez du temps à la refonte de vos présentations PowerPoint cet été, voici la démarche en trois étapes que je vous propose :

  1. Quelles sont vos convictions sur la manière dont l’apprentissage fonctionne?

J’ai déjà écrit (en 2018 et en 2021) sur la façon dont les meilleures philosophies d’enseignement articulent des pratiques fondées sur vos convictions concernant la façon dont les étudiantes et étudiants apprennent. Ce n’est pas pour rien que vous enseignez comme vous le faites. Alors, croyez-vous que les étudiantes et étudiants apprennent au sein d’une communauté de recherche (p. ex., Lave & Wenger, 1991)? En s’inspirant d’un modèle, puis en l’enseignant à d’autres (p. ex., Ayub 2022)? Par le biais d’un cycle de pratique et de réflexion (p. ex., Kolb 1984)?

Une fois que vous connaissez les raisons pour lesquelles vous enseignez comme vous le faites, vous pouvez adopter un ensemble de pratiques pédagogiques – et de présentation – fondées sur votre philosophie d’enseignement. Par exemple, si vous pensez que les étudiantes et étudiants apprennent mieux avec la méthode « regarder, faire, enseigner », vous devez écourter votre exposé et utiliser vos diapositives pour démontrer un processus. Le troisième chapitre de Slide:ology: The Arts and Science of Creating Great Presentations de Duarte contient 12 pages de modèles de diagrammes illustrant différents types de relations et de processus qui peuvent être facilement adaptés à un éventail de disciplines, qu’il s’agisse des professions de la santé ou de l’informatique (et, oui, cher auteur de la lettre, même l’économie).

Je travaille individuellement avec des professeures et professeurs pour développer des philosophies d’enseignement adaptées à leurs convictions (voir mon site Web pour obtenir des précisions sur ce service) mais si vous n’avez pas les moyens de travailler avec un rédacteur ou une rédactrice, vous pouvez également consulter des ouvrages tels que Small Teaching de James Lang ou Improving How Universities Teach Science de Carl Wieman. Ces lectures pourront vous aider à réviser l’énoncé de votre philosophie d’enseignement afin qu’elle reflète fidèlement votre conception et votre pratique de l’enseignement dans votre discipline et établissement.

Je vous imagine très bien rédiger un merveilleux dossier pédagogique qui raconte comment vous avez réfléchi aux commentaires de votre collègue et utilisé ses observations pour créer des diapositives PowerPoint plus adaptées à votre philosophie d’enseignement. En annexe, votre dossier contiendrait des diapositives annotées « avant » et « après » qui illustrent la manière dont vous avez mis votre philosophie en pratique. Les dossiers d’enseignement qui témoignent d’une réflexion sur la rétroaction, d’un développement itératif et d’un alignement des convictions et des pratiques sont comme du bonbon pour les évaluatrices et évaluateurs de titularisation et de promotion qui se soucient de la pédagogie.

  1. Comment vos diapositives sont-elles utilisées en dehors de la classe?

Une diplômée récente, Anneke Dresselhaus, a créé des diapositives pédagogiques pour ses professeures et professeurs et propose des services-conseils en conception de présentations PowerPoint. Lorsque j’ai parlé à Anneke de son expérience en tant qu’étudiante et assistante de recherche en conception pédagogique, elle a insisté sur le fait que les étudiantes et étudiants de premier cycle utilisent les diapositives PowerPoint à l’extérieur de la salle de classe. Elle conseille aux professeures et professeurs de considérer ces fichiers comme « des outils d’apprentissage interactif, et non comme des informations statiques sur un écran », et d’y intégrer des liens vers des références, des articles, des documentaires ou des ressources éducatives libres auxquels les étudiantes et étudiants peuvent se référer au moment d’étudier.

Par exemple, imaginez que vous donnez un cours d’introduction à la macroéconomie en première année et que vous préparez des diapositives sur le coût d’opportunité. Vous croyez que les étudiantes et étudiants apprennent mieux s’ils peuvent faire le rapprochement entre une théorie abstraite et des exemples concrets qu’ils ont vécus. Vous avez donc trouvé en ligne un dessin humoristique qui illustre le coût d’opportunité à l’aide d’un exemple. Dans votre cours, vous pourriez afficher une diapositive contenant uniquement cette image; les étudiantes et étudiants la regardent, assimilent brièvement son contenu, puis écoutent vos explications. Toutefois, au moment de distribuer une copie de votre diaporama avec votre logiciel de gestion de cours, vous pouvez accompagner le dessin de notes qui précisent le chapitre du manuel qui approfondit ce concept, ou encore fournir des exemples de questions d’examen des années précédentes dont ils peuvent s’inspirer. Une telle approche est fortement axée sur les étudiantes et étudiants : elle considère chaque PowerPoint comme un outil d’aide à l’étude, plutôt que comme une série de rappels à votre intention en vue de la présentation.

Pourriez-vous obtenir une petite subvention interne pour embaucher une assistante ou un assistant de recherche de premier cycle qui vous aidera à rédiger des notes dans vos diapositives à l’intention des étudiantes et étudiants?

  1. Que pensent vos étudiantes et vos étudiants de vos diapositives?

Dans la plupart des universités canadiennes, le processus d’évaluation du mérite repose encore sur les évaluations de la qualité de l’enseignement par les étudiantes et étudiants, malgré les nombreuses critiques valides de cette méthode. La cynique en moi vous suggère de solliciter les commentaires de vos étudiantes et étudiants sur la qualité de vos diapositives afin de montrer que leur opinion compte pour vous. L’optimiste en moi pense que les étudiantes et étudiants peuvent aider leurs professeures et professeurs à cerner les lacunes de leurs pratiques pédagogiques.

Pourquoi ne pas utiliser un logiciel de sondage tel que sli.do pour recueillir les commentaires de la classe après le premier et le deuxième mois du trimestre? Vous pouvez poser des questions telles que :

  • Mes diapositives sont-elles conçues d’une manière qui a du sens pour vous? (oui/non)
  • Mes diapositives vous aident-elles à étudier en prévision des examens? (oui/non)
  • Avez-vous des commentaires à formuler sur mes présentations en classe? (question ouverte)

Si votre poste est axé sur l’enseignement ou si vous travaillez dans un établissement où l’enseignement tient une place prépondérante, vous pouvez envisager de demander un financement en vue d’une étude d’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage (ACEA).

En tenant compte des perceptions de vos étudiantes et étudiants – et en appliquant leurs suggestions si vous le jugez pertinent – vous pourrez améliorer vos résultats aux évaluations de la qualité de l’enseignement, car vous leur montrerez que vous vous investissez dans leur expérience d’apprentissage.

En somme, PowerPoint est comme un couteau suisse : il n’y a pas une seule façon de l’utiliser correctement. Tirez parti de vos diapositives pour accomplir ce que vous estimez nécessaire en classe. Réfléchissez à votre conception de l’apprentissage pour déterminer la marche à suivre.

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