Survol de la réalité des chercheurs de la francophonie canadienne
Au-delà des obstacles qu’ils rencontrent, les chercheurs francophones dans les communautés en situation minoritaire jouent un rôle important pour ces milieux de vie.

Le magazine Découvrir de l’Acfas publiera le 15 mai prochain un dossier sur la francophonie canadienne. Les professeurs, respectivement au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta et à l’Université d’Ottawa, Valérie Lapointe-Gagnon et François Charbonneau ont piloté ce dossier. Ils expliquent l’importance de s’intéresser à la situation des chercheurs francophones œuvrant dans des provinces majoritairement anglophones au Canada.
Affaires universitaires collabore au dossier sur la recherche en contexte minoritaire francophone au Canada, réalisé par Découvrir, le magazine de l’Acfas. La présente vidéo est ici republiée dans ce cadre, après publication initiale dans Découvrir.
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Postes vedettes
- Éducation - Professeure adjointe ou professeur adjoint (autochtone, programme anglophone)Université d'Ottawa
- Doyenne ou doyen, Faculté d’éducationUniversité de Sherbrooke
- Vice-rectrice ou vice-recteur à la formation et à la rechercheUniversité du Québec à Rimouski
- Doyenne ou doyen - Faculté de génieUniversité de Sherbrooke
- Éducation - Professeure adjointe ou professeur adjoint (didactique de l’activité physique et sportive, santé et bien-être - poste francophone)Université d'Ottawa
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1 Commentaires
Ce qui m’intéressait — moi — c’était de découvrir le procédé de survoler la réalité, sans aucune implication d’aucun genre.
Par contre, je trouve ici le sempiternel thème de la recherche francophone en milieu bloke…