De quoi sera fait votre été ?

L’été étant synonyme de repos et de productivité, une bonne planification vous aidera à tirer le meilleur parti des promesses de la belle saison.

07 février 2025
Photo de : Anya Berkut

Croyez-le ou non, l’été approche… et toutes les journées productives qu’il promet. Saurez-vous en profiter ?  

Votre préparation mentale et psychologique est peut-être au point, mais n’oubliez pas que le trimestre d’hiver a parfois pour nous, membres du corps professoral, l’effet d’une gueule de bois, qui nous ralentit un peu au début. Pour bien profiter de cette partie précieuse de l’année scolaire, il vaut mieux établir un bon plan. Et il n’est jamais trop tôt pour s’y mettre. Au début ou au milieu d’avril, nous avons généralement terminé les cours et la correction, nous avons soumis les notes finales et nous nous préparons pour la collation des grades. Bien que ce soit le début de l’« été », je conseille aux universitaires de préparer dès maintenant la plupart des cours de l’année qui vient (voir ma chronique précédente), alors que, bien que nous éprouvions une certaine fatigue, nous avons encore la tête à l’enseignement. C’est le moment parfait pour revoir les cours, les plans de cours, le matériel d’apprentissage en ligne, les lectures et les questions d’examens. Il y a deux façons de faire : consacrer une heure par jour à la préparation de cours en mars et avril, ou y travailler intensivement en avril. En août, vous vous remercierez d’avoir déjà préparé votre prochain trimestre. Peu importe la méthode que vous choisirez, considérez le 1er mai comme le véritable début de l’été. 

Au moment d’effectuer votre planification, n’oubliez pas que vous prendrez peut-être des vacances pendant la belle saison. Selon votre établissement et les règles en matière de vacances, vous avez possiblement droit à quatre ou cinq semaines, et je vous recommande de les prendre toutes à la fois. Vous pourrez ainsi refaire le plein d’énergie, ce qui vous aidera beaucoup à affronter la prochaine année mentalement, et peut-être, physiquement. Un autre point à prendre en considération : vous recevrez encore des courriels, et comme vous le savez, ces messages peuvent accaparer jusqu’au tiers de votre temps de recherche, selon certaines études. Bien que les courriels soient moins nombreux l’été, vous devez en tenir compte d’une certaine manière dans votre planification. N’oubliez pas non plus de prendre en considération les conférences, auxquelles vous consacrez probablement plus de temps que vous ne le pensez (j’en discuterai davantage dans une prochaine chronique). 

Je vous suggère donc, au printemps, de déterminer pour chaque semaine de votre été ce que vous voulez accomplir et le nombre de projets auxquels vous pourrez travailler. Les adeptes de la « productivité lente », comme Cal Newport, recommandent de diminuer le nombre de projets entamés et de se concentrer sur la qualité (j’écrirai une chronique là-dessus ces prochains mois) ; quoi qu’il en soit, vous n’accomplirez probablement pas tout ce que vous avez en tête, et vous devriez faire preuve d’indulgence envers vous-même. Pour alléger votre fardeau psychologique et intellectuel cet été, vous pourriez consacrer quatre jours par semaine au travail en profondeur et un jour à la réflexion (selon toute vraisemblance, c’est le seul moment de l’année où vous pourrez réfléchir), ou à l’administration ; pendant cette journée, vous pourriez répondre à vos courriels et réaliser les tâches administratives associées à vos recherches ou à votre rôle universitaire. Vous n’avez qu’à programmer l’envoi d’un courriel d’absence pour les quatre autres jours de la semaine, et personne ne s’attendra à recevoir une réponse de votre part avant votre journée d’administration.  

Par la suite, je vous recommande de consacrer au moins trois journées complètes à planifier votre travail estival, et au moins une semaine à la révision et à la mise à jour de vos projets, et au ménage de votre boîte de réception. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille pour le reste de l’été. Établissez des objectifs hebdomadaires et mensuels, et chaque semaine, faites un bilan pour déterminer ce qui a bien été et ce que vous devriez changer la semaine prochaine. Ainsi, après la première semaine de mai, lancez-vous dans votre projet le plus important, tout en avançant vos projets secondaires chaque jour (vous pourriez passer quatre heures chaque matin à travailler en profondeur sur votre projet phare, puis consacrer l’après-midi à un travail plus léger, ou à un autre projet pour vous changer les idées). Même si vous n’êtes pas une personne matinale, c’est au début de votre journée de travail que vous êtes au sommet de votre forme mentale. C’est vrai même si vous commencez à travailler à 13 h. Assurez-vous donc de consacrer la partie de la journée où votre productivité est optimale à votre travail le plus important. 

Si vous prenez vos vacances au début de l’été, vous pourrez dès votre retour plonger dans vos recherches avec une énergie renouvelée. Si vous les prenez au milieu de l’été, vous pourrez terminer votre rédaction ou vos travaux de recherche en août, quand vous aurez l’esprit frais et dispos. Les deux façons de faire ont leurs avantages. L’idée est de tirer pleinement parti de vos vacances et de votre temps de travail, alors réfléchissez bien à la manière d’organiser votre été selon vos besoins. En août, c’est le moment idéal pour mettre la dernière main à la préparation de vos cours, et pour donner un petit coup de cœur avant le début des cours. Une fois que vous avez déterminé ce que vous ferez chaque jour (si vous répartissez vos journées entre divers projets) ou chaque semaine (si vous travaillerez chaque semaine de manière très ciblée sur un projet), vous devriez avoir une bonne idée, le 1er juillet, d’où vous en êtes et de ce qui reste à faire. Il sera alors possible de corriger le tir pour le reste de l’été.  

Évitez surtout de surestimer vos capacités ; le découragement vous guettera alors à la mi-été. Il vaut mieux viser moins haut et atteindre, voire dépasser, la cible.  

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.