Les Prix du Canada saluent l’excellence de l’édition savante en sciences humaines
Un aperçu des lauréats et des finalistes des Prix du Canada 2018 présentés par la Fédération des sciences humaines.
Alex Gagnon et E.A. Heaman ont remporté les honneurs des Prix du Canada en sciences humaines et sociales. Ils sont respectivement auteurs des livres La communauté du dehors. Imaginaire social et crimes célèbres au Québec (XIXe-XXe siècle) et Tax, Order, and Good Government: A New Political History of Canada, 1867-1917. Décernés chaque année par la Fédération des sciences humaines, les Prix du Canada récompensent deux livres savants, l’un en français, l’autre en anglais, qui apportent une contribution exceptionnelle à la recherche, qui sont rédigés de façon intéressante et qui enrichissent la vie sociale, culturelle et intellectuelle du Canada. Les 10 finalistes ont préalablement reçu du financement du Prix d’auteurs de l’édition savante (PAES), un programme géré par la Fédération. Les deux lauréats seront honorés lors d’une cérémonie qui aura lieu dans le cadre du Congrès 2018 des sciences humaines qui se tiendra du 26 mai au 1er juin à Regina. Voici de courts résumés des œuvres finalistes dans le volet francophone. Pour en savoir plus sur les finalistes du volet anglophone, cliquez ici.
[masterslider id= »11″]
Partager
Les plus populaires
- 01
- 02
- 03
- 04
- 05
Actualités : découvrez plus de contenu
-
Étudier en anglais : le choix de plus en plus fréquent des francophones hors Québec
Malgré la présence d’universités et de campus francophones dans la plupart des provinces, de nombreux diplômés du secondaire en français poursuivent leurs études dans des institutions anglophones; des choix qui reflètent à la fois leurs ambitions et les réalités du marché du travail.
-
Projet de loi C-12 : vers des révocations massives de permis d’études
Le projet de loi C-12 donnerait à la ministre de l’Immigration le pouvoir d’annuler en masse des permis d’études, au nom de la lutte contre la fraude.
-
Budget fédéral : signal positif pour la recherche, mais des questions demeurent
Les leaders universitaires saluent le maintien des investissements en recherche et la stratégie d’attraction de talents, tout en exprimant des inquiétudes face à la réduction des permis d’études et aux zones grises du budget.
-
Budget fédéral 2025 : virage vers l’innovation et frein aux permis d’études
Ottawa réduit de 49 % l'accueil d'étudiantes et étudiants internationaux et plafonne les admissions à 155 000 dès 2026, tout en misant sur l’attraction de talents hautement qualifiés et sur la reconnaissance des diplômes étrangers.
publication : découvrez plus de contenu
-
Libre accès : une mine de diamants sous ses pieds
Les politiques scientifiques font de plus en plus mention de libre accès diamant. Mais, de quoi s’agit-il exactement ?
-
Quelques pistes pour freiner le déclin du français en science
Le plus récent rapport du Comité permanent de la science et de la recherche confirme qu’un sérieux coup de barre est nécessaire pour redonner ses lettres de noblesse à la science en français au Canada.
-
La recherche traduite en images
Des universitaires recourent aux romans graphiques pour que leurs travaux atteignent un nouveau public.
-
L’heure est au rattrapage en matière de libre accès
Chef de file de la publication en libre accès il y a une dizaine d’années, le Canada doit maintenant mettre ses politiques à jour.
Articles : découvrez plus de contenu
-
À l’UQTR, le Petit Campus facilite la vie des familles
Un CPE de 80 places s’installe à l’UQTR, améliorant l’accès aux services de garde et créant de nouvelles opportunités pédagogiques.
-
Les prix du CRSNG 2025 célèbrent l’excellence scientifique canadienne
Des chercheuses et chercheurs francophones et bilingues parmi les lauréats, dont l’Université d’Ottawa, l’ÉTS, le Cégep de Saint-Laurent et l’Université de Montréal.
-
Diversité culturelle étudiante : comment les universités canadiennes favorisent-elles l’inclusion?
Les campus canadiens se sont considérablement diversifiés au cours des dernières décennies. Mais comment les universités s’assurent-elles que cette diversité se traduise réellement par de l’inclusion?
-
La grève des médecins enseignants retarde la diplomation
Les quatre facultés de médecine du Québec (Université Laval, Université McGill, Université de Montréal et Université de Sherbrooke) , confirment que la suspension de l’enseignement clinique, amorcée à la mi-septembre aura des conséquences majeures sur la formation de la relève médicale.
Laisser un commentaire
Affaires universitaires fait la modération de tous les commentaires en appliquant les principes suivants. Lorsqu’ils sont approuvés, les commentaires sont généralement publiés dans un délai d’un jour ouvrable. Les commentaires particulièrement instructifs pourraient être publiés également dans une édition papier ou ailleurs.
1 Commentaires
Je trouve dommage que les versions française et anglaise de cet article présentent seulement les finalistes du prix dans la langue du texte. L’occasion aurait pourtant été bonne de faire connaître les recherches qui se font dans l’autre langue.