Tragédie en Iran : moment de silence national à travers les universités canadiennes
Au même moment mercredi, des universités à travers le pays rendront hommage à ceux qui ont perdu la vie à bord du vol 752 la semaine dernière.

Une semaine après l’écrasement d’avion près de Téhéran, en Iran, qui a dévasté la communauté universitaire canadienne, plusieurs universités du pays prendront part à un moment de silence national. L’évènement en mémoire aux victimes qui se trouvaient à bord du vol 752 d’Ukraine International Airlines commencera à 13 h (HNE) le mercredi 15 janvier.
L’effort est coordonné par Universités Canada (éditeur d’Affaires universitaires). Dans un message envoyé aux établissements membres lundi matin, le président d’Universités Canada, Paul Davidson, a expliqué que le geste est l’occasion de « de permettre aux personnes du milieu universitaire et de l’extérieur de vivre un moment de recueillement national en reconnaissance de la tragédie sans précédent qui frappe le milieu universitaire ».
On estime que 46 étudiants, professeurs et chercheurs de 19 universités canadiennes figuraient parmi les 176 passagers tués le mercredi 8 janvier. Ils se trouvaient à bord de l’avion abattu par un missile iranien quelques minutes seulement après son décollage de l’aéroport international de Téhéran.
Au cours de la semaine qui a suivi la tragédie, des universités de tout le pays ont organisé des évènements à la mémoire des victimes, notamment une cérémonie, en présence du premier ministre Justin Trudeau, à l’Université de l’Alberta qui a perdu 10 membres de sa communauté; deux professeurs, cinq étudiants de cycles supérieurs, un étudiant de premier cycle et deux récents diplômés.
Partager
Les plus populaires
- 01
- 02
- 03
- 04
- 05
Postes vedettes
- Éducation - Professeure adjointe ou professeur adjoint (didactique de l’activité physique et sportive, santé et bien-être - poste francophone)Université d'Ottawa
- Doyenne ou doyen, Faculté d’éducationUniversité de Sherbrooke
- Vice-rectrice ou vice-recteur à la formation et à la rechercheUniversité du Québec à Rimouski
- Doyenne ou doyen - Faculté de génieUniversité de Sherbrooke
- Éducation - Professeure adjointe ou professeur adjoint (autochtone, programme anglophone)Université d'Ottawa
Actualités : découvrez plus de contenu
-
L’Université Sainte-Anne veut lutter contre la pollution lumineuse
Un éclairage respectueux du ciel étoilé.
-
La recherche dans les universités de la francophonie canadienne : un élan dynamisé par les chaires fédérales
Depuis 20 ans, les chaires de recherche du Canada ont propulsé la recherche dans les universités francophones minoritaires, mais des défis demeurent pour garantir leur pérennité et leur financement.
-
La DORA en milieu universitaire : un levier pour réinventer l’évaluation de la recherche?
Alors que peu d’universités canadiennes ont signé la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche, ses principes influencent de plus en plus les pratiques d’embauche, de financement et d’avancement académique.
-
Un projet historique pour l’éducation des Autochtones au Québec
Le projet de l'Université des Premiers Peuples au Québec prend forme grâce à un partenariat entre le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) et les universités québécoises.
Universités Canada : découvrez plus de contenu
-
Les universités comptent — pour les Canadiennes, les Canadiens, et pour leur prochain gouvernement
L’enseignement supérieur, le chaînon manquant de la vision économique du pays
-
Universités Canada nomme son nouveau président-directeur général
À compter du 18 mars prochain, Gabriel Miller dirigera l’association.
-
Retour à la maison
Le président-directeur général sortant d’Universités Canada fait le point sur 14 ans de travail dans le milieu de l’enseignement supérieur.
-
Que doivent les universités aux Canadiens?
Le milieu universitaire doit servir de phare au moment de reprendre nos activités en personne.
Articles : découvrez plus de contenu
-
Administration sportive : un boom universitaire face aux défis du marché
L’essor des programmes en administration sportive au Canada reflète la professionnalisation du secteur, mais soulève des interrogations sur l’adéquation entre l’offre de formations et les débouchés professionnels.
-
La fin de l’ORES est-elle justifiée ?
L’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur s’apprête à mettre fin à ses activités, faute de financement.
-
Salomé Paradis, première chercheuse canadienne en obligation d’assurance spatiale
Elle se passionne pour les étoiles et les lois et explore les défis juridiques et environnementaux liés aux activités spatiales, un domaine en plein essor.
-
Les universités québécoises face à l’imposition de nouveaux quotas pour les admissions internationales
Au Québec, les universités font face à une nouvelle vague d’incertitudes alors que le gouvernement Legault impose un quota de réduction de 20 % des admissions internationales, accentuant les défis posés par les restrictions fédérales déjà en place.
Laisser un commentaire
Affaires universitaires fait la modération de tous les commentaires en appliquant les principes suivants. Lorsqu’ils sont approuvés, les commentaires sont généralement publiés dans un délai d’un jour ouvrable. Les commentaires particulièrement instructifs pourraient être publiés également dans une édition papier ou ailleurs.