Qui sont les athlètes universitaires qui représenteront le Canada aux Jeux paralympiques de Paris?
Coup d'envoi des Jeux paralympiques Paris 2024 ! Découvez qui sont les athlètes représentant les universités francophones et bilingues du Canada.
La ville de Paris s’apprête à accueillir la 17e édition des Jeux paralympiques d’été du 28 août au 8 septembre 2024. Cette année, le Canada sera représenté par 126 athlètes et concourra dans 18 sports.
Qui sont les athlètes représentant les universités francophones et bilingues qui seont en compétition?
Read also: Learn more about anglophone university athletes
Bianca Borgella, @biancaborgella
Sport: Para-athlétisme
Éducation: Neuroscience à l’Université d’Ottawa
Anecdote: Née avec l’amaurose congénitale de Leber, Bianca Borgella détient actuellement des records dans plusieurs épreuves nationales, notamment au 100 m, 200 m et 400 m dans la catégorie T13.
Moment fort: La performance de Bianca aux Championnats du monde d’athlétisme paralympique 2023 lui a assuré une place aux Jeux paralympiques de Paris 2024 lorsqu’elle a remporté l’argent au 200 m T13 et le bronze au 100 m T13.
View this post on Instagram
Sabrina Duchesne, @sabduchesne17
Sport: Paranatation
Éducation: Criminologie à l’Université Laval
Anecdote: À seulement 14 ans, Sabrina a concouru en tant que plus jeune membre de l’équipe nationale du Canada aux Jeux parapanaméricains de 2015 et aux Championnats du monde de l’IPC.
Moment fort: Sabrina a remporté sa première médaille internationale individuelle aux Championnats du monde de paranatation 2023, en décrochant le bronze dans l’épreuve du 400 m nage libre.
View this post on Instagram
Trinity Lowthian, @lowthian_can
Sport: Escrime en fauteuil roulant
Éducation: Nutrition et sciences alimentaires à l’Université d’Ottawa
Anecdote: En dehors de sa carrière athlétique, Trinity dirige le programme d’escrime en fauteuil roulant de la TRYumph Gymnastics Academy, tout en étudiant la nutrition et les sciences alimentaires à l’Université d’Ottawa.
Moment fort: Après avoir rejoint le Club d’escrime d’Ottawa en 2022, Trinity s’est rapidement forgé une réputation remarquable grâce à ses nombreuses réalisations internationales.
View this post on Instagram
Aurélie Rivard, @aurelierivard
Sport: Paranatation
Éducation : Droit à l’Université Laval
Anecdote : Aurélie est actuellement reconnue comme la femme la plus médaillée de l’histoire des championnats du monde de para natation au Canada.
Moment fort : La carrière sportive d’Aurélie a été marquée par de multiples records du monde, notamment lors des Championnats pan-pacifiques de para natation en 2018 et de la Série mondiale de para natation à Berlin.
View this post on Instagram
Philippe Vachon
Sport: Paranatation
Éducation : Administration des affaires/Gestion des ressources humaines à l’Université du Québec à Trois-Rivières
Anecdote : Avec son premier enfant en route, Philip a décidé de prendre sa retraite du para natation après les Jeux paralympiques de Paris 2024. Sa carrière, qui a débuté en 2010, a été marquée par de nombreuses réalisations internationales et des records canadiens, notamment trois Championnats du monde et deux Jeux du Commonwealth.
Moment fort : En 2018, Philip a remporté sa première médaille de bronze aux Jeux du Commonwealth, après avoir établi des records dans le 200 m quatre nages individuel SM8.
Laisser un commentaire
Affaires universitaires fait la modération de tous les commentaires en appliquant les principes suivants. Lorsqu’ils sont approuvés, les commentaires sont généralement publiés dans un délai d’un jour ouvrable. Les commentaires particulièrement instructifs pourraient être publiés également dans une édition papier ou ailleurs.