Faits saillants des budgets provinciaux pour le secteur universitaire
Cette année, la majorité des provinces bonifient le financement des programmes de soins de santé et l’aide financière aux études.
Si l’ensemble des neuf provinces ayant présenté leur budget ces dernières semaines regarde maintenant au-delà de la pandémie, la pénurie nationale de main-d’œuvre en soins de santé continue d’avoir une incidence sur l’allocation des fonds aux établissements postsecondaires. Pour renforcer la capacité d’accueil des programmes de médecine et de soins infirmiers, cinq provinces ont augmenté les sommes accordées à cette ligne budgétaire tandis que d’autres, dont la Nouvelle-Écosse, offrent des incitatifs pour retenir les diplômé.e.s du domaine de la santé.
Voici un résumé de ce que ces plans provinciaux réservent au milieu universitaire.
Alberta
Le gouvernement de l’Alberta, formé par le Parti conservateur uni, a déposé son budget le 28 février. Il alloue 5,6 milliards de dollars à l’enseignement postsecondaire, soit 183 millions de dollars de plus que prévu. Cette enveloppe devrait gonfler de deux pour cent par année d’ici 2025-2026, pour atteindre 5,9 milliards de dollars.
- Le budget réserve 111 millions de dollars sur trois ans pour accroître le recrutement dans les domaines des soins de santé, de l’aviation, de la construction non spécialisée, de l’énergie, des technologies et des affaires.
- Ce poste comprend 30 millions de dollars sur trois ans pour étendre le recrutement dans les programmes en soins de santé et 46 millions de dollars pour les programmes passerelles et les bourses pour les professionnel.le.s en soins infirmiers formé.e.s à l’étranger.
- La province financera cette année la création de 20 places dans les programmes de médecine de l’Université de l’Alberta et de l’Université de Calgary, de 60 places en 2024-2025 et de 120 places en 2025-2026.
- Le budget alloue 11 millions de dollars sur deux ans à l’Université Mount Royal pour créer 40 places au baccalauréat en aviation et financer 150 bourses de 10 000 dollars.
- L’Université Mount Royal recevra aussi 36 millions de dollars au cours de la même période pour transformer ses installations.
- L’Université MacEwan recevra, à compter de l’exercice 2024-2025, 35 millions de dollars sur deux ans pour construire une nouvelle école de gestion.
- La province versera 22 millions de dollars en 2023-2024 à l’Université de Calgary pour élargir son programme de médecine vétérinaire, notamment en construisant un nouveau laboratoire.
- L’Université de Calgary recevra également 5 millions de dollars pour un pavillon des sciences multidisciplinaire.
- Le budget prévoit 3 millions de dollars en 2023-2024 pour une installation de science à l’Université de Lethbridge.
C’est le premier budget en trois ans qui ne réduit pas les subventions de fonctionnement accordées aux universités de la province. Toutefois, dès 2024-2025, le gouvernement plafonnera à 2 % l’augmentation annuelle des droits de scolarité pour les étudiant.es canadien.ne.s. Par ailleurs, le budget montre que les recettes des établissements postsecondaires devront couvrir une part croissante des coûts d’ici les trois prochaines années.
En réaction à l’annonce du budget, Bill Flanagan, recteur de l’Université de l’Alberta, a précisé que son établissement recevra le même montant que l’année dernière, mais que si l’on tient compte de l’inflation d’environ 6 %, les coûts augmenteront « sans nouvelle aide provinciale ».
Colombie-Britannique
Le gouvernement de la Colombie-Britannique, formé par le Nouveau parti démocratique, a également dévoilé son budget 2023-2024 le 28 février. La province injectera 2,7 milliards de dollars dans l’éducation postsecondaire et les « compétences d’avenir », une hausse de 3 % par rapport aux prévisions de l’an dernier, et s’attend à y consacrer 8,42 milliards de dollars d’ici 2025-2026.
- Le budget réserve 575 millions de dollars sur trois ans pour la construction de logements étudiants sur les campus (en 2018, la province avait promis l’ajout de 5 000 lits).
- La province prévoit des investissements subséquents pour terminer des projets de logements étudiants en cours, soit 231 millions de dollars à l’Université de Victoria, 88 millions de dollars à l’Université de l’île de Vancouver et 58 millions de dollars à l’Université Capilano.
- La province prévoit divers investissements subséquents en infrastructures, dont 100 millions de dollars pour construire un centre d’apprentissage à l’Université Royal Roads, 41 millions de dollars pour agrandir le pavillon de droit de l’Université de Victoria, 27 millions de dollars pour le nouveau Centre communautaire des Premières Nations de l’Université Simon Fraser et 22 millions de dollars pour le Centre d’éducation de l’enfance de l’Université Capilano.
- Le Fonds provincial pour le développement des connaissances versera 8,7 millions de dollars à l’Université de la Colombie-Britannique pour qu’elle se dote d’équipements servant à produire des isotopes médicaux à l’installation ARIEL de TRIUMF ainsi que 1,6 million de dollars pour développer l’infrastructure et les technologies nécessaires aux systèmes de traitement de l’eau. Le Fonds versera aussi 2,2 millions de dollars à l’Université Simon Fraser pour le superordinateur
La province doublera le plafond des prêts étudiants dès juin 2023 et alignera, à compter du 1er août, ses modalités de remboursement de ces prêts sur le programme d’aide au remboursement du gouvernement fédéral.
Île-du-Prince-Édouard
Le 3 avril, la population de l’Île-du-Prince-Édouard a confié un second mandat au Parti progressiste-conservateur.
- En campagne, le Parti promettait notamment de payer les droits de scolarité des ambulanciers et des ambulancières en échange de deux ans de service dans la province.
- Il a aussi été promis d’augmenter le montant de la bourse George Coles de 3 500 dollars et d’étendre le programme aux étudiant.e.s inscrit.e.s dans des programmes qui ne sont pas offerts dans les établissements de la province et dans des programmes de soins de santé.
Manitoba
Le 7 mars, le gouvernement du Manitoba, formé par le Parti progressiste-conservateur, s’est engagé à consacrer 1,83 milliard de dollars à l’éducation postsecondaire, soit 169 millions de dollars de plus qu’en 2022-2023. Ce budget met donc fin à sept années de gel du financement de l’enseignement supérieur.
- La province bonifiera l’aide aux établissements postsecondaires de 11,7 %, tout en limitant à 2,76 % la hausse des droits de scolarité.
- Pour les universités situées à Winnipeg, les subventions de fonctionnement augmenteront de 10 à 20 % et l’Université de Brandon verra la sienne augmenter de 3,5 %.
- En 2023-2024, 1,4 million de dollars seront utilisés pour favoriser l’accès aux études postsecondaires chez les personnes à faible revenu et les personnes autochtones.
- Le budget consent 724 000 dollars pour l’ajout de quatre places au programme d’inhalothérapie de l’Université du Manitoba.
- Dans le cadre d’une entente interprovinciale, 539 000 dollars serviront à inciter les étudiant.e.s du Manitoba à s’inscrire au programme de médecine vétérinaire de l’Université de la Saskatchewan.
- Le budget fait aussi mention d’un plan pluriannuel qui servira à former plus de personnes dans le domaine de la petite enfance.
Nouveau-Brunswick
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick, formé par le Parti progressiste-conservateur, a présenté son budget le 21 mars. Les universités publiques recevront une enveloppe supplémentaire totalisant 8,4 millions de dollars pour leurs budgets de fonctionnement en 2023-2024.
- Le budget prévoit également une hausse de 2 % des subventions de fonctionnement aux universités et une hausse supplémentaire de 1,5 % pour favoriser l’augmentation des inscriptions.
- Une bonification de 7,6 millions de dollars de l’aide financière étudiante, qui s’accompagne de l’élimination définitive par la province des intérêts sur les prêts étudiants, est aussi prévu dans le document.
- En 2023-2024, les universités et le Collège de technologie forestière des Maritimes pourront compter sur une enveloppe de 2,2 millions de dollars.
Nouvelle-Écosse
En Nouvelle-Écosse, le gouvernement progressiste-conservateur a annoncé son budget le 23 mars. En 2023-2024, la province prévoit consacrer 676 millions de dollars à l’éducation postsecondaire, soit 161,5 millions de dollars de plus que la somme avancée dans les prévisions pluriannuelles que le gouvernement avait incluses dans le budget de 2021-2022.
- La province versera 122,8 millions de dollars en subventions pour les programmes de formation en santé.
- Les établissements postsecondaires recevront 110 millions de dollars pour inciter les diplômé.e.s en soins infirmiers à rester dans la province et signer une entente de service postformation de deux ans.
- Des investissements subséquents totalisant 2,8 millions de dollars serviront à accroître les inscriptions en soins infirmiers à l’Université du Cap Breton, à l’Université Dalhousie, à l’Université St. Francis Xavier et au Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse.
- Une enveloppe de 900 000 dollars servira à ajouter 16 places à l’École de médecine de l’Université Dalhousie.
- L’Université du Cap Breton recevra 5 millions de dollars pour les logements étudiants abordables.
- Le gouvernement versera 25 millions de dollars au Fonds pour les perspectives de recherche.
Ontario
En Ontario, le gouvernement progressiste-conservateur a déposé son budget le 23 mars. L’Ontario annonce des dépenses de 12,1 milliards de dollars pour le secteur postsecondaire en 2023-2024, une hausse de 800 millions de dollars par rapport à l’année précédente. Le budget ne prévoit pas de nouveaux fonds de fonctionnement pour les universités ni d’augmentation du financement par étudiant.e, et ce, malgré la décision du gouvernement de prolonger le gel pluriannuel des droits de scolarité pour les résident.e.s de l’Ontario.
- Le budget prévoit une subvention pour les immobilisations de 2 milliards de dollars sur 10 ans pour les collèges, les universités et les établissements autochtones.
- En 2023-2024, la province consent 124 millions de dollars pour la modernisation des salles de classe, les avancées technologiques et la durabilité environnementale.
- L’Ontario crée 100 nouvelles places dans les programmes d’études médicales de premier cycle et 154 dans les programmes d’études supérieures en médecine, une mesure se chiffrant à 33 millions de dollars.
- La province déboursera 200 millions de dollars pour la formation en soins de santé et pour l’agrément des diplômé.e.s en soins infirmiers formé.e.s à l’étranger.
- À compter de 2024-2025, le gouvernement investira 14,7 millions de dollars sur deux ans pour lancer un programme conjoint de doctorat en médecine vétérinaire à l’Université de Guelph et l’Université Lakehead.
- Un total de 900 000 dollars sur trois ans sera investi pour aider les vétérinaires nouvellement diplômé.e.s à rembourser des prêts d’études afin de les inciter à s’installer dans des régions en sous-effectif.
- Une enveloppe de 32,4 millions de dollars financera quelque 6 500 stages de recherche au cours des trois prochaines années par l’entremise de Mitacs.
Selon l’Union des associations des professeur.e.s universitaires de l’Ontario, le gouvernement Ford fait preuve de « négligence chronique » et « crée une dynamique insoutenable pour les universités ontariennes » qui devront compter sur les droits de scolarité des étudiant.e.s provenant de l’étranger pour générer des revenus.
Québec
Le 21 mars, la Coalition avenir Québec a présenté son cinquième budget annuel pour la province. Le gouvernement prévoit de dépenser 10,5 milliards de dollars pour l’enseignement postsecondaire en 2023-2024, soit une augmentation de 5 % par rapport à l’année précédente.
- Le gouvernement investit 48,4 millions de dollars en 2023-2024 pour reconduire l’augmentation de l’aide étudiante adoptée pendant la pandémie et rendre permanente la bonification des frais de subsistance du programme de prêts et bourses.
- Les établissements d’enseignement supérieur recevront 20 millions de dollars pour la location de nouveaux locaux.
- Une enveloppe de 42 millions de dollars est prévue pour diverses initiatives visant à améliorer la diplomation en enseignement supérieur :
- accueillir davantage d’étudiant.e.s provenant de l’étranger dans les programmes en français (10 millions de dollars);
- améliorer la reconnaissance des acquis et des compétences (5,3 millions de dollars);
- rehausser la collaboration entre les établissements d’enseignement supérieur et leurs partenaires régionaux (4 millions de dollars); et
- favoriser l’apprentissage du français dans les collèges et dans les universités dotées d’une faculté des sciences de l’éducation (2,7 millions de dollars).
- Québec consacrera 11 millions de dollars à la valorisation de la culture de l’innovation et de la recherche ainsi qu’en appui à la transition des ressources informationnelles vers l’infonuagique.
Saskatchewan
Le Parti saskatchewanais a présenté son budget provincial le 23 mars. Le gouvernement prévoit de dépenser 764,8 millions de dollars pour l’enseignement postsecondaire en 2023-2024, soit une augmentation de 24,5 millions de dollars (3,3 %) par rapport à 2022-2023. La province entame la troisième année de la convention de financement quadriennale conclue avec les établissements d’enseignement postsecondaire, dont le montant total s’élève à 687 millions de dollars.
Le financement combiné de l’Université de la Saskatchewan et de l’Université de Regina est passé de 445,9 millions de dollars en 2022-2023 à 431,8 millions de dollars en 2023-2024.
- La province consent 58,9 millions de dollars pour l’achat d’équipement et la réfection des établissements postsecondaires. Une partie de cette somme servira à moderniser la clinique dentaire de l’Université de la Saskatchewan.
- Une enveloppe de 47 millions de dollars pour l’aide étudiante, une augmentation de 24 % par rapport à 2022-2023, et 50 000 dollars pour un nouveau programme de bourses pour les langues autochtones est également prévue.
- Une somme de 25,2 millions de dollars en nouveaux fonds a été annoncée pour développer les programmes de formation en santé.
- De cette somme, 10 millions de dollars serviront à poursuivre l’ajout de 150 places dans les programmes de soins infirmiers et 2,4 millions de dollars seront consacrés à former les prestataires de soins de santé diplômé.e.s à l’étranger.
Terre-Neuve-et-Labrador
Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a dévoilé son plus récent budget le 23 mars. Pour 2023-2024, la province prévoit des dépenses de 391 millions de dollars dans le secteur de l’enseignement postsecondaire.
- L’Université Memorial subira une réduction de 10,6 millions de dollars de sa subvention de fonctionnement. En 2021, la province avait annoncé qu’elle comprimerait la subvention octroyée à l’Université de 68,4 millions de dollars sur cinq ans.
- La Faculté de médecine de l’Université Memorial, en revanche, recevra 4 millions de dollars supplémentaires pour ajouter cinq places à son programme de médecine au premier cycle et cinq places à son programme de résidence en médecine familiale pour les diplômé.e.s en médecine provenant de l’étranger.
- En 2023-2024, le gouvernement portera à 11,8 millions de dollars l’aide étudiante, ce qui représente une hausse de 4,9 millions de dollars par rapport à l’année précédente.
Postes vedettes
- Chaire de recherche du Canada, niveau 2 en génie électrique (Professeur(e))Polytechnique Québec
- Droit - Professeur(e) remplaçant(e) (droit privé)Université d'Ottawa
- Medécine- Professeur.e et coordonnateur.rice du programme en santé mentaleUniversité de l’Ontario Français
- Doyen(ne), Faculté de médecine et des sciences de la santéUniversité de Sherbrooke
- Littératures - Professeur(e) (Littérature(s) d'expression française)Université de Moncton
Laisser un commentaire
Affaires universitaires fait la modération de tous les commentaires en appliquant les principes suivants. Lorsqu’ils sont approuvés, les commentaires sont généralement publiés dans un délai d’un jour ouvrable. Les commentaires particulièrement instructifs pourraient être publiés également dans une édition papier ou ailleurs.