Responsabilités potentielles
La clé pour survivre et s’épanouir est de se doter d’une bonne stratégie de planification.
Les étudiant.e.s aux cycles supérieurs, les postdoctorant.e.s et leurs allié.e.s peuvent agir en découvrant leurs droits, les défendant, s’exprimant et bâtissant des liens.
Une nouvelle formation pour vous impulser dans votre développement professionnel par l’acquisition de compétences clés recherchées au sein des entreprises, des organisations et des collectivités.
Tout comme les objectifs personnels, les repères professionnels peuvent éclairer votre autoévaluation et vous aider à vous fixer des cibles d’amélioration.
Un conseiller d’orientation explique comment il a redécouvert ses forces et s’est façonné une nouvelle trajectoire professionnelle.
Rencontre avec les gagnants institutionnels des concours Ma thèse en 180 secondes et The Three Minute Thesis de l’Université McGill.
Je me sentais coincée dans ma recherche d’emploi, mais, grâce au réseautage, aux entrevues d’information et à la refonte de mon CV, j’ai pu trouver – et obtenir – un bon emploi.
Avoir du contenu attrayant reste essentiel, mais une attention particulière devrait aussi être accordée à votre voix et aux éléments visuels de votre exposé.
N’ayez crainte, vous avez encore le temps de tout mettre en œuvre pour réussir.
Et si vous misiez sur une approche ludique pour chercher un emploi et planifier votre carrière en ces temps difficiles?
Que vous souhaitiez faire carrière à l’université ou ailleurs, il est primordial de mener une réflexion sur votre expérience en enseignement et d’en présenter l’étendue.
Quelques conseils pour les étudiants aux cycles supérieurs qui travaillent depuis chez eux afin de gagner en productivité.
Il est possible de tisser de solides relations avec des professionnels de votre secteur, même virtuellement.
Savoir gérer son projet et les intervenants qui y participent est une des clés pour éviter les contretemps.
En temps de pandémie, la communication est essentielle à l’établissement et au maintien de bonnes relations entre les directeurs de thèse et leurs étudiants.
Les perturbations qui secouent le monde universitaire présentement pourraient bien être l’occasion de découvrir vos possibilités et de renforcer votre autonomie. Tout dépend de votre état d’esprit.
La nature de notre travail de praticiens du développement de carrière nous pousse à aider les autres, mais il ne faut pas oublier de prendre soin de nous-mêmes.
Une mentalité de croissance permet de prendre son destin en main, alors qu’une mentalité fixe nous fait stagner.
Le partage des ressources entre les services d’orientation, les professeurs et les départements facilite la transition professionnelle des étudiants aux cycles supérieurs.
Votre rôle est de créer des conditions qui favorisent l’autonomie d’autrui.